Proséminaire: Ce que je fais : Questions en philosophie de l’action (pmc, eme)
UE-L01.02132

Enseignant(s): Casu Sharon
Cursus: Bachelor
Type d'enseignement: Proséminaire
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2021

« J’ai soulevé une voiture ! », je crie, avant de découvrir que la « voiture » que je viens de soulever n’est qu’un modèle en plastique. Mon affirmation reste-t-elle correcte, ou devrais-je plutôt affirmer, « J’ai soulevé un modèle en plastique d’une voiture » ? Que doit-on prendre en compte pour répondre à cette question ? Est-ce mon intention d’essayer de soulever une voiture, pas un modèle en plastique ? Ma croyance que l’objet devant moi était une voiture ? Le fait que l’objet devant moi n’était pas une voiture ? Autre chose encore ?

Par la lecture de plusieurs textes en philosophie de l’action contemporaine, nous essayerons de clarifier la notion d’action et de répondre à la question de ce je fais quand j’agis.


Objectifs

Le proséminaire vise à introduire les étudiant.e.s à certaines questions en philosophie de l’action par l’analyse de textes contemporains dont l’influence sur le débat se fait ressentir encore aujourd'hui. Le but sera de construire ensemble une base de connaissances théoriques qui permette aux étudiant.e.s de réfléchir à ce sujet de manière indépendante.


Documentation

La bibliographie sera présentée lors de la première séance.