BA-Séminaire: Agir et liberté (leh, eme)
UE-L01.02267

Dozenten-innen: Nida-Rümelin Martine
Kursus: Bachelor
Art der Unterrichtseinheit: Seminar
ECTS: 3
Sprache-n: Französisch
Semester: SA-2022

Nos actions impliquent un évènement physique : un mouvement de notre corps. Ce mouvement est causé par des évènements neuronaux et ceux-ci par d’autres évènements physiques. Ce que nous faisons est donc, semble-t-il, déterminé par les lois de la nature. De l’autre côté, nous sommes convainques que, dans beaucoup de cas, nous aurions pu faire autre chose, que nous aurions pu déclencher une autre chaîne d’évènements que celle qui s’est réalisée. 

Mais comment est-ce possible ? Pouvons-nous intervenir de manière active et ainsi déterminer qu’un avenir possible se réalise au lieu d’un autre ?  Sommes-nous capables de librement choisir ce que nous faisons ? Si, oui, dans quel sens ?

Les textes que nous allons étudier et analyser au séminaire appartiennent à un domaine de recoupement entre la philosophie de l’esprit (théorie de l’agir) et la métaphysique (théorie de causalité) et touchent à la question fondamentale pour l’éthique de la responsabilité morale.

Nous allons analyser et évaluer les arguments échangés dans ce débat à partir d’une lecture approfondie de quelques contributions récentes. Une partie des textes prévus s’intéressent à la phénoménologie de l’agir.


Lernziele

Acquisition d’une compréhension approfondie de la thématique traitée. Pratique dans l’usage des outils d’analyse, de présentation d’idées et d’argumentation qui caractérisent le travail systématique en philosophie. Découverte du plaisir de la recherche philosophique.