BA-Séminaire: La raison publique avant et après Rawls (epp)
UE-L01.02384
Dozenten-innen: Colin-Jaeger Nathanaël |
Kursus: Bachelor |
Art der Unterrichtseinheit: Seminar |
ECTS: 3 |
Sprache-n: Französisch |
Semester: SP-2023 |
Le concept de raison publique (public reason) apparaît explicitement dans Libéralisme politique (1993) de John Rawls, et renvoie à l'idée que les règles sociales coercitives doivent, pour être légitimes, justifiées auprès des individus composant le corps politique. Rawls mobilise et développe ce concept en vue de compléter sa Théorie de la Justice (1971), notamment en prenant en compte le pluralisme inhérent aux sociétés contemporaines.
Dans ce cours, nous examinerons le rôle que joue le concept de raison public chez Rawls (1ère partie du cours), avant de montrer que Rawls se positionne vis à vis d'une tradition philosophique antérieure, on trouve en effet des usages de la raison publique chez Hobbes, Locke, Rousseau et Kant. Ces développements permettent d'identifier les spécificités de l'approche de Rawls, ainsi que ses choix théoriques sous-jacents (2ème partie du cours). Enfin, nous explorerons certains débats contemporains quant à l'usage de la raison publique, et verront que les différentes conceptions historiques de la raison publique nourrissent notre compréhension contemporaine des discussions relatives à la coercition légitime en démocratie (3ème partie du cours).
Lernziele
1. Se familiariser avec la théorie rawlsienne, et la faire dialoguer avec l'histoire de la philosophie, de manière à rattacher les discussions contemporaines sur la légitimité de la coercition avec les textes classiques.
2. Permettre la compréhension du champ contemporain en philosophie politique.
Dokumentation
Rawls, J. 1971. Théorie de la Justice, Paris, Seuil.
Rawls, J. 1993. Libéralisme politique, Paris, Puf.
Turner, P. and Gaus, G. 2017. Public Reason in Political Philosophy, London, Routledge.
(La bibliographie complète des textes et articles sera fournie dans les premières séances.)