ColloquePublié le 19.10.2021

Colloque international: « Jean Bollack. Lectures d'un lecteur - Kritik des Verstehens »

En 2019, les Archives littéraires suisses et l’Université de Fribourg ont lancé un projet de recherche bilingue, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, afin de valoriser les archives de Jean Bollack, déposées à la Bibliothèque nationale suisse. Au(x) titre(s) de Jean Bollack. Lectures d’un lecteur — Kritik des Verstehens, cette rencontre invite tout d’abord à reprendre les lectures que Jean Bollack a proposées tout au long de sa carrière (qu’il s’agisse de textes publiés, de manuscrits inédits ou de versions préparatoires) pour les (re)lire de manière critique. Il s’agira en outre de relever un des défis majeurs posé par l’œuvre de Bollack : si la pratique des textes s’y double constamment d’une réflexion théorique sur leur sens, la grande variété des corpus étudiés n’aide pas à saisir la genèse et les enjeux de cette théorisation. Les intervenants sont ainsi invités à pratiquer des recoupements internes. Comment ce que Bollack dit de Celan, Parménide ou Mallarmé éclaire-t-il ses choix stylistiques ou interprétatifs ? Quelles clefs peuvent receler ses journaux ou sa correspondance? Quelle idée de la littérature ou de la philosophie se trouve impliquée dans son herméneutique? Dans quelle mesure la méthode de Bollack relève-t-elle de l’herméneutique qu’il théorise? Enfin, le double titre invite également les intervenants à (se) jouer des différences entre traditions critiques française et allemande. Son versant allemand interroge davantage les fondements méthodologiques du travail du philologue ; la formulation française part quant à elle de la multiplicité des pratiques du Critique, et invite à questionner (ou à déterminer plus précisément) l’unité des lectures bollackiennes.