Premiers pas

Trouver un superviseur

Trouver un professeur/e qui accepte de superviser votre thèse est la première étape.  Cette personne pourra également vous apporter son soutien et ses conseils concernant les règlements du département et vous informera sur les bourses. Un bon endroit pour lancer une recherche par mot-clé sur la page d'accueil de l'université (Thèmes de recherche) pour voir si vous trouvez un sujet/personne correspondant à votre expertise. Si vous trouvez une telle personne, veuillez la contacter directement par courrier électronique en incluant vos documents.

Admission

Le service d'admission est un point d'information central qui fournit des informations sur les demandes d'admission, les conditions d'inscription et la procédure d'enregistrement. Les conditions d'inscription peuvent varier en fonction des qualifications du candidat/e : pour plus de détails, veuillez suivre les liens Conditions pour les candidat(e)s ayant des qualifications suisses et Conditions pour les candidat(e)s ayant des qualifications étrangères

Cotutelle

L'encadrement doctoral conjoint (cotutelle) permet à l'étudiant/e de collaborer avec des directeurs/trices de thèse de deux universités différentes, dont l'une peut être en Suisse ou à l'étranger. Chacune des deux universités délivre le doctorat mentionnant la supervision conjointe.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter les pages de  Swissuniversities

 

 Attention

La supervision conjointe de la thèse de doctorat ne donne pas automatiquement droit à l'admission à l'Université de Fribourg. Tout futur/e doctorant/e doit passer par la procédure d'admission. De même, l'admission à l'Université de Fribourg n'implique pas automatiquement un encadrement conjoint de la thèse de doctorat, qui doit être organisé de manière indépendante.