Publié le 19.07.2022

Changement de doyen à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg

Le 1er août, le professeur Joachim Negel succède à Mariano Delgado au poste de doyen de la Faculté de théologie pour une durée de trois ans.

Le nouveau doyen est titulaire de la chaire bilingue de théologie fondamentale et directeur de l'Institut d'Études Œcuméniques. Originaire d'Allemagne, il a suivi sa formation universitaire à Wurzbourg, Paderborn, Paris, Bonn et Münster.

Après son ordination sacerdotale en 1989 et divers engagements dans la pastorale paroissiale et universitaire, il a dirigé en tant que doyen pendant cinq ans le « Theologisches Studienjahr » à l'Abbaye de la Dormition à Jérusalem ; il a ensuite travaillé pendant six ans comme professeur de philosophie des religions et de théologie fondamentale à l'Université de Marbourg, avant d'être nommé en 2015 à la Faculté de théologie de Fribourg.

Outre une herméneutique phénoménologique de la révélation néo-testamentaire et une réception productive de la critique moderne de la religion, ses intérêts se situent dans la recherche biographique théologique ainsi que dans la circonscription des rapports entre l'esthétique et la théologie.