Publié le 14.07.2022

Le professeur Martin Klöckener prend sa retraite le 30 septembre

Martin Klöckener, né le 13 octobre 1955 à Neheim-Hüsten (D), prendra sa retraite le 30 septembre. Après des études de théologie, de philosophie, de philologie latine et de sciences de l'éducation à Paderborn, Würzburg et Bielefeld, il a travaillé depuis septembre 1994 comme professeur ordinaire à la chaire bilingue de Sciences liturgiques et, depuis 1999, également comme directeur de l'Institut de Sciences liturgiques à l'Université de Fribourg/Suisse. Il est l'éditeur principal des "Archiv für Liturgiewissenschaft", du "Spicilegium Friburgense" et du manuel de science liturgique "Gottesdienst der Kirche". Il est également co-éditeur du "Augustinus-Lexikon" et membre (dirigeant) de nombreuses commissions et institutions scientifiques et ecclésiastiques.

Ses recherches portent principalement sur l'histoire de la liturgie, notamment de l'Antiquité tardive (en particulier saint Augustin), l'histoire et l'interprétation des sources liturgiques, la réforme liturgique du Concile Vatican II et sa réception, la liturgie en Suisse.

Le professeur Martin Klöckener s'est acquis de grands mérites dans l'enseignement, la recherche (www.unifr.ch/liturgie) ainsi que dans la gestion interne universitaire (entre autres en tant que doyen, membre et vice-président du Sénat pendant de nombreuses années). En tant que professeur émérite, il assumera la présidence de la nouvelle association des ancien-ne-s étudiant-e-s, amis et amies de la faculté.

La faculté remercie le professeur Martin Klöckener pour son long et fructueux travail et lui souhaite, ainsi qu'à son épouse, le meilleur et la bénédiction de Dieu pour cette nouvelle étape de sa vie.

Mariano Delgado, doyen