THÉOLOGIE PASTORALE, COURS CYCLIQUE. I PROCLAMER / II CÉLÉBRER / III CONDUIRE ET SERVIR

Ce cours principal poursuit le cycle de trois ans en Théologie pastorale (I = Proclamer : l’annonce de l’évangile / II = Célébrer : pastorale sacramentelle / III = Conduire et servir : gouvernement pastoral et accompagnement individuel, diaconie et solidarité) qui couvre l’ensemble de la matière selon les trois fonctions du Christ : prophétique, sacerdotale et royale.

L’évangélisation est à un tournant. Il s’agit de passer d’une pastorale d’accueil à une « proposition de la foi », de l’amour et de l’espérance, et à une pastorale d’engendrement permettant à chacun de construire son identité chrétienne, sur le chemin de la sainteté ouvert à tous. Le point sur cette « nouvelle donne pastorale », sur les méthodes actuelles d’évangélisation et de mission, sur le dialogue pastoral, les écoles de la Parole et la pastorale biblique, la pastorale jeunesse et celle du milieu scolaire et la communication de l’Évangile dans les médias, dans la perspective de la « nouvelle évangélisation » souhaitée par Jean-Paul II, Benoît XVI et François.

PÉDAGOGIE RELIGIEUSE, COURS CYCLIQUE: I VERS UNE CATÉCHÈSE RENOUVELÉE / II CATÉCHÈSE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS / III CATÉCHÈSE DES ADULTES

Ce cours principal poursuit le cycle de trois ans en pédagogie religieuse et catéchèse (I = Vers une catéchèse renouvelée pour - par - de toute la communauté / II = Catéchèse des enfants et des adolescents / III = Catéchèse des adultes : enjeux et méthodes) qui couvre l'ensemble de la matière, tant en enseignement scolaire de la religion qu'en catéchèse paroissiale.

Sous l’impulsion du Directoire Général pour la Catéchèse, l’accent de la catéchèse s’est déplacé du monde des enfants vers celui des adultes. À partir d’expériences issues de divers horizons, le cours visera à déterminer l’identité de la catéchèse des adultes, en fonction de ce qu’ils sont : des êtres en devenir, situés à des étapes différentes de maturation humaine, croyante et spirituelle. Il établira les principales motivations pour la mettre en œuvre, ses objectifs, ses contenus et ses méthodes (« andragogiques »). Il dressera un panorama des réalisations en cours dans divers pays. Il fera notamment place à la situation particulière des « recommençants », baptisés dans leur petite enfance, à distance de l’Eglise, et désirant renouer contact avec la foi. À cet égard, il présentera un certain nombre de parcours qui leur sont destinés. Enfin, il situera la catéchèse des adultes dans la perspective plus vaste de la catéchèse destinée à l’ensemble des membres de la communauté, en route vers une catéchèse décloisonnée et transgénérationnelle, par tous, avec tous et pour tous.

THÉOLOGIE PASTORALE - COURS CYCLIQUE: PROF. FRANçOIS-XAVIER AMHERDT

PROCLAMER CHAPITRE 1 CELEBRER CHAPITRE 1 CONDUIRE ET SERVIR CHAPITRE 1

HORAIRE: ...

SALLE: ...

Chaire de Théologie pastorale, Pédagogie religieuse et Homilétique - Université Miséricorde, Av. de l'Europe 20 - CH-1700 Fribourg

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