Laïcs russesPublié le 07.03.2022

Des laïcs russes, dont le compositeur Arvo Pärt, lancent un appel au patriarche Cyrille


Après un grand nombre de prêtres et de diacres russes, des laïcs russes s'adressent au patriarche de Moscou pour l'appeler à s'engager résolument en faveur de la paix en Ukraine.

Appel des laïcs de l'Église orthodoxe russe

Votre Sainteté Patriarche Cyrille,

Nous, laïcs de l'Église orthodoxe russe de différents pays, et sous Votre responsabilité canonique, vous demandons de porter devant les dirigeants de la Fédération de Russie notre supplique urgente pour que cesse immédiatement l'effusion de sang et que les troupes russes soient retirées du territoire de l'Ukraine. 

Le Concile local de l'Église orthodoxe russe, doté de la plénitude de l'autorité ecclésiale, vous a élu comme primat afin que vous représentiez son troupeau de plusieurs millions de personnes. En tant que primat, vous avez reçu le devoir de faire appel aux autorités et de leur présenter l'opinion du peuple de l'Église. Nous attendons de vous que vous fassiez entendre votre voix et que vous fassiez appel en personne au Président Vladimir Poutine, au Gouvernement et au Parlement de la Fédération de Russie, pour demander l'arrêt de cette guerre fratricide. De même, nous attendons de vous, que vous adressiez des paroles de consolation au peuple ukrainien, en l'assurant que vous faites tout ce qui est possible pour assurer la paix. 

L'Église est le Corps du Christ, et les croyants en sont les membres. Mais aujourd'hui, le Corps saigne car les soldats russes, parmi lesquels se trouvent des chrétiens orthodoxes, tuent nos frères et sœurs en Ukraine, les privant d'un toit, compromettant leur santé et leur bien-être, les forçant à quitter leur maison, volant l'avenir de tout un pays. Les plus vulnérables - enfants, femmes et personnes âgées - sont parmi les victimes de la guerre. Nous entendons leurs appels à l'aide et ne pouvons rester indifférents, ni nous réconcilier avec la violence dont sont victimes les Ukrainiens, les Russes et les représentants d'autres nationalités unis par une citoyenneté commune et l'amour de leur patrie, l'Ukraine. Nous vous appelons à remplir votre vocation d'intercesseur auprès des autorités de la Russie, pour votre troupeau qui est victime de l'action militaire, pour les personnes qui sont privées de leurs maisons et de leurs moyens de subsistance. 

Nous vous demandons également d'envoyer une lettre à l'ensemble du corps de l'Église orthodoxe russe et de condamner publiquement ceux qui soutiennent l'effusion de sang. Malheureusement, il y a parmi vos fidèles des membres du clergé et des laïcs qui se réjouissent de la guerre. Dans l'histoire de l'Église, la guerre pour la défense a été bénie, tandis que la guerre comme agression a toujours été condamnée. Aujourd'hui, la Russie est l'agresseur et le peuple ukrainien doit se défendre. Prier pour la victoire des armes russes, comme le préconisent certains ecclésiastiques, est immoral. 

Le Grand Carême approche, un temps de prière fervente et de repentir qui devrait culminer dans le repas eucharistique pascal. Mais l'agresseur et la victime peuvent-ils partager la même coupe ? Notre Seigneur Jésus-Christ dit : "Si tu présentes ton offrande à l'autel ... va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande" (Matthieu 5:23-24). La réconciliation ne signifie pas l'oubli, et elle n'est pas possible sans une repentance active de celui qui a péché contre son frère. La prière pour la paix est également impossible sans repentir. 

À l'approche du Carême, nous vous demandons, Votre Sainteté, d'appeler tous les croyants de l'Église orthodoxe russe non seulement à prier pour la paix, mais aussi à prendre des mesures actives pour rétablir la paix par tous les moyens possibles : dire la vérité, dénoncer le mal, rechercher la justice. Nous espérons et croyons que notre Seigneur Jésus-Christ, qui a dit "Heureux les artisans de la paix", vous renforcera et que l'Esprit de Dieu, qui agit par l'intermédiaire des prophètes, s'adressera par votre intermédiaire aux puissants de ce monde. 

Cf. les signatures dans le document online ...