Newsletter IFF 1/2017
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      Aktuelles – Actualité – Attualità

      Die Rubrik «Aktuelles – Actualité – Attualità» soll der Leserin und dem Leser in übersichtlicher und konziser Form Hinweise auf aktuelle Meldungen und neue Publikationen mit Föderalismusbezug bieten sowie auf aktuelle föderalismusrelevante Entwicklungen im Gesetzgebungsprozess und in der Rechtsprechung verweisen.

      La rubrique «Aktuelles – Actualité – Attualità» entend signaler à ses lecteurs et à ses lectrices, sous une forme claire et concise, les nouvelles publications relatives au fédéralisme, mais également les derniers développements touchant le fédéralisme dans la législation et la jurisprudence.

      La rubrica «Aktuelles – Actualité – Attualità» indica alle lettrici e ai lettori le notizie attuali e le nuove pubblicazioni riguardanti il federalismo. Ne segnala inoltre le tendenze rilevanti nella legislatura e giurisprudenza.
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      La tâche assignée à la Confédération et aux cantons en matière d’adaptation des forêts aux changements climatiques

      Julien Borlat, lic. en droit, CAS

      Das Waldgesetz wurde per 1. Januar dieses Jahres geändert. Dabei wurde u.a. erstmals eine Regelung betreffend Vorkehrungen zum Klimawandel im Wald geschaffen. Dem Bund und den Kantonen wurde diese Aufgabenerfüllung übertragen. Der vorliegende Beitrag setzt sich mit Anwendungsfragen auseinander.
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      Instruction civique ou éducation à la citoyenneté ?
      Une différence bien plus profonde qu’il n’y parait

      Nicolas Schmitt, Dr. en droit

      Nombre d’études internationales et nationales démontrent que les jeunes Suisses sont particulièrement ignorants sur le plan de l’instruction civique. Tout aussi nombreux sont les politiciens et les citoyens qui s’en inquiètent et souhaitent que l’instruction civique soit à la fois plus et mieux enseignée. Les cantons en sont pleinement conscients, ils considèrent aussi que cette branche est essentielle, mais il existe un fossé entre les espérances patriotiques et la réalité pédagogique. L’instruction civique est devenue « éducation à la citoyenneté », une branche transversale qui hésite entre connaissances scientifiques et expériences vécues. On oserait presque la qualifier de fourre-tout, tant elle est dépourvue de programme précis et laissée entièrement à la merci des enseignants, qui sont souvent peu inspirés par cet enseignement, d’autant plus qu’il rebute également les élèves. Au final, la situation semble bloquée, ce qui est regrettable à l’heure où des connaissances pointues en matière institutionnelle contribueraient à assainir le débat démocratique. >> texte complet