04.05.2012

Encourager la collaboration en matière de recherche médicale dans le Canton de Fribourg


Avec les Journées de recherche en médecine des 10 et 11 mai 2012, l'Université de Fribourg et l'hôpital fribourgeois (HFR) intensifient la "recherche translationnelle", autrement dit le transfert des résultats de la recherche dans la pratique clinique. Ces journées permettront aux chercheurs de l'Université de Fribourg et aux médecins de l'HFR de se rencontrer, favorisant ainsi les échanges entre recherche expérimentale et recherche clinique.


Photo: Thinkstock

Organisée conjointement par l'Université de Fribourg et l'hôpital fribourgeois (HFR), cette manifestation sur deux jours sera consacrée à des projets de recherche réalisés à l'Université sur le plan expérimental et à l'hôpital sur le plan clinique, à des fins d'application concrète. En combinant les deux, Fribourg crée d'excellentes conditions pour pratiquer la recherche à un niveau très élevé, ce qui profite en fin de compte aux patients. Ces Journées de recherche en médecine seront ouvertes par des allocutions de la Conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre, du Prof. Bernard Vermeulen, directeur médical de l'HFR, et du Prof. Guido Vergauwen, recteur de l'Université de Fribourg. La recherche translationnelle sera au cœur de la première journée, tandis que la seconde journée se concentrera sur la recherche universitaire en sciences de la vie, les life sciences.

Le Département de médecine de l'Université de Fribourg est dépositaire d'une longue tradition en recherche expérimentale sur la physiologie humaine et les mécanismes cellulaires. Aujourd'hui, il s'engage aussi activement dans la recherche sur le cancer, en neurosciences et en immunologie. De leur côté, les médecins cadres de l'HFR possèdent une vaste expérience en recherche clinique. Les échanges entre les deux institutions et leurs spécialistes sont devenus plus que jamais indispensables, notamment en raison des progrès techniques. La recherche sur les mécanismes immunitaires antiviraux en fournit un exemple concret: un chercheur de l'Université analyse des mécanismes cellulaires en laboratoire à l'aide de modèles et discute de ses résultats avec un médecin qui observe ces mêmes mécanismes sur un patient atteint d'un virus identique.

Table ronde publique
L'Université de Fribourg organise une table ronde publique le jeudi 10 mai dans le cadre des Journées de recherche en médecine sur le thème: «Quelle recherche translationnelle à Fribourg?». Les défis de la recherche biomédicale, l'évolution actuelle et son ancrage dans le Canton de Fribourg sont autant de points qui seront abordés. Le Prof. Daniel Hayoz, médecin-chef de la médecine interne à l'HFR, la Prof. Carole Bourquin, professeure au Département de médecine de l'Université de Fribourg, le Prof. Titus Jenny, vice-recteur en charge de la recherche, et le Prof. Eric Rouiller, professeur au Département de médecine, participeront aux débats. Animation: Samuel Jordan, journaliste au journal La Liberté.

Lieu et date: jeudi 10 mai 2012, 18h-19h, HFR Fribourg – Hôpital cantonal, salle Jean Bernard (9e étage)

Renseignements:
Prof. Jean-Marie Annoni, médecin agréé et spécialiste en neurologie à l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal, professeur au Département de médecine de l'Université de Fribourg, 026 426 81 30
Prof. Curzio Ruegg, titulaire de la chaire de pathologie au Département de médecine de l'Université de Fribourg, 026 300 87 66, curzio.ruegg@unifr.ch

Services de presse:
HFR: Jeannette Portmann, chargée de communication, 026 426 88 36 ou 079 589 71 85
Université de Fribourg: Farida Khali, Service Communication et Médias, 026 300 70 37