28.02.2012

Nomination honorifique pour les Profs Mariano Delgado et Volker Reinhardt

Mariano Delgado, professeur ordinaire en histoire de l'Eglise, actuel doyen de la Faculté de théologie, et Volker Reinhardt, professeur ordinaire en histoire moderne générale et suisse deviennent membres l'Académie européenne des sciences et des arts.

Mariano Delgado est également directeur de l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux. Sa nomination rend hommage à son travail scientifique de longue haleine sur l’histoire de l’Eglise, de la religion et de la culture européennes, ainsi que sur le dialogue interreligieux. Mariano Delgado devient ainsi membre de la classe 7 de l’Académie, c’est-à-dire du domaine religions du monde.

L’Académie a nommé Volker Reinhardt pour son travail de recherche approfondi sur l’histoire moderne, en particulier sur la Renaissance. Le Prof. Reinhardt devient ainsi membre de la classe 1 de l’Académie, c’est-à-dire des sciences humaines.

L’intronisation officielle dans le cercle de l’Académie aura lieu le 3 mars à Salzbourg, lors d’une séance plénière festive.

L’Académie réunit plus de 1200 membres, parmi lesquels 25 lauréats du prix Nobel. Elle se présente comme une association transnationale et interdisciplinaire, qui traite et débat de sujets européens pertinents. Ses différentes classes sont: la philosophie, la médecine, l’art, les sciences naturelles, les sciences sociales et économiques, les sciences techniques et de l’environnement, ainsi que les religions du monde. L’Académie poursuit des projets dans ces différents domaines, comme, par exemple, «Health is Wealth – Strategic Visions for the European Health Care at the beginning of the 21st century» ou le développement d’une charte de la tolérance et d’un manifeste sur la liberté des sciences qui a été soumis aux Nations Unies et au Parlement européen.

Infos:

Contact:
Barbara Evers-Greder, adjointe, Décanat de la Faculté de théologie, 026 300 7372, barbara.eversgreder@unifr.ch
Joël Gapany, adjoint, Décanat de la Faculté des lettres, 026 300 7501, joel.gapany@unifr.ch