03.10.2011

Clôture de la procédure concernant le Prof. Philippe Gugler

En juillet 2011, le Professeur Philippe Gugler a fait l’objet d’accusations de plagiat dans les médias. A sa demande, le Rectorat de l’Université de Fribourg a ordonné une enquête selon la Directive du 13 mai 2008 concernant la procédure en cas de soupçon de comportement scientifique incorrect.

Une commission d’enquête a été mise sur pied en août 2011. Elle a examiné l’ensemble des publications scientifiques du Prof. Gugler réalisées au cours de la période 2002 (date de son entrée à l’Université) à 2011, soit au total 73 documents (1800 pages). Elle s’est basée sur deux logiciels et a effectué un examen qualitatif des résultats. Son rapport a été transmis le 27 septembre 2011 au Rectorat.

Sur les 1800 pages examinées, l’équivalent d’un volume de 8 pages a été identifié par la Commission comme étant des passages reproduits sans citations et correspondant, selon la Commission, à un comportement scientifique incorrect au titre des Directives. Aucune publication dont le Prof. Gugler soit le seul auteur n’est concernée. Les documents concernés impliquent tous un co-auteur qui est chercheur avancé. Pour la quasi-totalité d’entre eux, il s’agit du même co-auteur.

Sur la base de l’enquête, le Rectorat ne met pas en question l’intégrité scientifique du Prof. Gugler. Toutefois, se basant sur l’article 2 des directives de l’Université, le Rectorat a retenu les conclusions de la commission indiquant que tous les co-auteurs d’une publication sont coresponsables.

Le Prof. Gugler a exprimé ses regrets de ne pas avoir vérifié de manière plus approfondie le contenu de certains travaux auxquels il a participé en tant que co-auteur.
Au vu de ce qui précède et en regard du principe de proportionnalité requis par les directives, le Rectorat a pris la décision d’exiger que le Prof. Gugler retire ces articles de sa liste de publications, ce que celui-ci a accepté.

Soucieux que cette affaire ne porte pas préjudice à l’Université, en particulier au bon fonctionnement du Rectorat, le Professeur Gugler a tenu à remettre sa démission en qualité de vice-recteur. Le Rectorat remercie Philippe Gugler pour son activité en tant que membre du Rectorat.

Contact : Guido Vergauwen, Recteur, 026 300 70 00, rectorat@unifr.ch