08.03.2011

Conférence: les nanoparticules et leurs risques

La «Nanomania» ne touche pas seulement les enfants ces derniers temps. Les sciences et l’industrie mettent beaucoup d’espoir dans la nanotechnologie. Mais quel sont les risques? Dans le cadre d’une conférence publique la Prof. Alke Fink de l’Université de Fribourg fait le point sur les chances ainsi que les dangers sous l’angle actuel de la recherche.

Nanoparticules qui sont dirigés vers le noyau da la cellule

L’utilisation de la nanotechnologie dans le secteur de la consommation est prometteuse: verres de lunettes inrayables, revêtements résistant aux chocs, revêtements anti-graffiti, vitrages autonettoyants, vélos ultra-légers etc. Les nanoparticules présentent des propriétés totalement différentes de celles de matériaux plus grossiers de même composition. Cette caractéristique particulière est due à leur petite taille – leur diamètre équivaut au 800e de celui d’un cheveu.

On compte plus de 500 nanoproduits sur le marché, auxquels s’ajoutent chaque semaine en moyenne trois nouveaux. Avec l'utilisation croissante des produits nano et leurs perspectives, croît aussi l'inquiétude concernant leurs possibles effets négatifs sur la santé et l'environnement. Ces risques n’ont pas encore été suffisamment explorés et pourraient devenir une question brûlante au cours des prochaines années.

La conférence est publique.

Conférencière: Alke Fink, professeure au Département de chimie de l’Université de Fribourg
Heure et lieu: 10 mars,18h30, auditoire de biologie végétale, Rue Albert Gockel 3, Fribourg

Plus d’infos:

Contact: Alke Fink, Département de chimie, 026 300 87 86, alke.fink@unifr.ch