14.10.2009

StartingDoc : un mentorat de groupe pour bien démarrer sa thèse

Afin de permettre aux chercheuses de débuter leur thèse de doctorat dans les meilleures conditions, le programme StartingDoc propose des outils et des contacts sous forme de mentoring de groupe. Une séance d’information est prévue le 28 octobre prochain à la salle Laure Dupraz (Kinderstube) à 17.15.

Mis sur pied fin 2008, StartingDoc est le plus récent des programmes communs des bureaux d’égalité des universités de Suisse romande et de l’EPFL. Son but premier est d’encourager les carrières académiques des femmes et d’augmenter la relève académique féminine. Il est financé par le Programme fédéral égalité des chances qui soutient le mentoring en milieu académique en vue d'augmenter la proportion de femmes professeurs dans les universités suisses. Le mentoring est une forme de soutien proposé par une personne expérimentée en matière de parcours académique (la mentore ou le mentor), à une personne débutante (la mentee), qui bénéficie ainsi de son expérience et de ses conseils. StartingDoc diffère des programmes de mentoring déjà existants car il s’adresse aux doctorantes débutantes et est un mentoring de type collectif.
Le démarrage d'une thèse est un moment-clé dans le parcours académique. StartingDoc a pour ambition de faciliter cette période en mettant à disposition des doctorantes un réseau et un lieu pour poser des questions et recevoir des réponses concrètes. Il s’agit d’un mentoring de groupe, où les doctorantes débutantes sont mises en lien avec des femmes expérimentées du corps intermédiaire supérieur. Les objectifs de ces rencontres régulières sont :

• D’offrir aux mentees des outils pour aborder les étapes spécifique de la thèse
• De mettre sur pied un réseau qui leur permettra d’effectuer leur doctorat sans être isolées
• De permettre aux participantes d’acquérir les compétences académiques nécessaires pour pouvoir avancer dans leur doctorat.

Les thèmes travaillés porteront non pas sur le contenu scientifique du doctorat, mais sur le fonctionnement du monde académique.

StartingDoc a débuté avec une première volée fin 2008, laquelle vient de se terminer. L’échange d’expériences et de problèmes communs a été évalué très positivement par les participantes. Les thèmes le plus souvent abordés ont été la gestion du temps en vue d’un bon CV académique, les problèmes liés à l’articulation entre publications et rédactions de la thèse, les objectifs intermédiaires ainsi que la grande « liberté » dans l’organisation du quotidien. Les questions liées à l’identité de chercheuse et au fonctionnement de la hiérarchie académique ont également figuré parmi les thèmes traités le plus fréquemment.

Déroulement

Ce mentorat est constitué de groupes d'un maximum de six chercheuses autour d'une mentore. Les groupes se réunissent à plusieurs reprises pendant 16 mois, de mars 2010 à juin 2011. Chaque groupe est libre, à l'intérieur du cadre général du programme, de moduler les rencontres ainsi que les contenus des séances, selon les besoins exprimés. En effet, les groupes sont constitués préalablement selon les similitudes de domaines d’études et les préoccupations spécifiques de chaque participante afin de lui permettre d’aborder les thèmes dont elle besoin. Pour soutenir leur démarche, des workshops et des rencontres sont organisés aussi bien pour les mentores que pour les mentees. Par exemple, des ateliers sur la participation aux colloques scientifiques et sur la présentation en public ont été organisées lors de la première volée.

Public-cible

Doctorantes remplissant les conditions suivantes :

• Faire preuve d'intérêt pour une carrière académique
• Avoir déposé son projet de thèse depuis moins d’une année
• Etre assistante ou inscrite en thèse
• Etre prête à s'engager pour tout le programme-cadre

Inscription

Pour s'inscrire au programme: toutes les informations détaillées, ainsi que le formulaire à remplir sur le site de Stardingdoc, http://www.unil.ch/mentoring.
Le délai d’inscription est fixé au 29 janvier 2010.

Lancement du programme

Le 26 mars 2010, une journée de lancement du programme réunira toutes les participantes à l'Université de Lausanne.