26.08.2009

Trois nouveaux professeurs à la Faculté des lettres


Dans sa séance du mardi 25 août, le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a approuvé l’engagement d’un professeur ordinaire en philologie ancienne, d’un professeur ordinaire en philosophie de l’Antiquité et d’un professeur associé en allemand langue étrangère. Les trois professeurs débuteront leurs activités de recherche et d’enseignement dès le semestre d’automne.



Né en 1966 à St-Gall et ayant grandi à Bulle dans le canton de Fribourg, Thomas Schmidt prendra ses fonctions en tant que professeur ordinaire en philologie ancienne avec comme points forts la langue et la littérature grecques. Il a étudié le grec ancien et le latin ainsi que l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Fribourg où il a obtenu son diplôme de maître de gymnase. En 1997, il a reçu le titre de docteur avec sa thèse intitulée « La rhétorique d’une image : les Barbares dans l’œuvre de Plutarque». En tant que doctorant, il a également effectué un séjour de recherche et d’étude à l’Université d’Oxford, où il s’est spécialisé dans la papyrologie littéraire. Par la suite, il a participé à des projets de recherche sur des écrits et des papyri en grec ancien dans deux institutions sœurs, soit en 1998 à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve et de 1999 à 2002 à la Katholieke Universiteit de Louvain. Les textes grecs de l’Antiquité tardive constituent le point fort des recherches en philologie ancienne du Prof. Thomas Schmidt. Ce scientifique bilingue succède au Prof. Jacques Schamp.

Originaire de la République tchèque, Filip Karfik est engagé en tant que professeur ordinaire en philosophie de l’Antiquité au Département de philosophie de l’Université de Fribourg. Né en 1963 à Prague où il a étudié à l’Université Charles, il a ensuite été boursier à l’Université de Vienne dans le domaine des sciences de l’Antiquité, du grec et du latin. Ont suivi des séjours de recherche à la Sorbonne à Paris ainsi qu’aux Universités de Eichstätt, Munich et Genève. En 1996, il a obtenu son doctorat avec sa thèse sur la métaphysique de la liberté et de la volonté selon Plotin à l’Université Charles à Prague, où il a également fait son habilitation intitulée «Die Beseelung des Kosmos. Untersuchungen zur Seelenlehre, Kosmologie und Theologie in Platons Phaidon und Timaios». Dès 2002, Prof. Karfik a été directeur de l’Institut de philosophie et des sciences des religions de l’Université Charles à Prague. En 2008, il a finalement pris la direction de l’Institut des études grecques et latines. Dans ses recherches, Filip Karfik se concentre sur les questions relatives à la cosmologie et l’éthique dans la philosophie antique, en particulier par rapport à la pensée philosophique de la Renaissance, mais également du présent. Enseignant en allemand et en français, le Prof. Karfik est le successeur du Prof. Dominic O’Meara.

Dr Thomas Studer occupera pour sa part la fonction de professeur associé en «allemand langue étrangère». Né en 1961 et originaire du canton de Zurich, le linguiste a effectué ses études à l’Université de Zurich, où il a obtenu son doctorat en linguistique allemande. Durant ses études, il a été assistant et collaborateur scientifique dans le Département de linguistique du Séminaire allemand de l’Université de Zurich et a travaillé en tant qu’enseignant. Après un poste intermédiaire à l’Université de Bâle, il a enseigné à partir de 2003 à l’Université de Graz dans le cadre de la formation «Allemand langue étrangère». Depuis 2008, il est maître assistant au Département des sciences du plurilinguisme et des langues étrangères de l’Université de Fribourg. Les points forts dans l’enseignement et les recherches de Thomas Studer sont l’analyse des compétences linguistiques du point de vue de la communication, la recherche empirique dans l’enseignement et l’apprentissage des langues ainsi que le caractère pluricentrique de l’allemand. Il a participé de manière importante au développement et à l’évaluation de matériaux d’enseignement et de tests pour l’allemand en tant que langue étrangère. Prof. Thomas Studer succède au Prof. Günther Schneider.