Médecine09.11.2022

Plateforme digitale une intégration réussie du sexe et du genre dans l'enseignement médical


Cette première suisse, à laquelle à contribué l’Université de Fribourg, est le fruit de la collaboration entre huit facultés de médecine et une école de soins infirmiers.La plateforme digitale Gender Education in Medicine for Switzerland (GEMS) permet non seulement de diffuser des informations, mais aussi de collecter et de partager des supports d’enseignement entre facultés et écoles de santé suisses. En parallèle, un curriculum commun d’enseignement a été établi afin d’unifier les pratiques entre toutes les institutions.

En 2021, l’organisation faîtière des hautes écoles suisses (Swissuniversities) accordait un financement de 200'000 francs à un projet déposé par Unisanté pour la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne avec les Facultés de médecine de Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Lucerne, Zürich et une haute école spécialisée de soins infirmiers (SUPSI-Manno), afin de renforcer durablement l’intégration du genre dans l’enseignement médical et infirmier.

Réponse aux objectifs d’apprentissage de la Confédération
La prise en compte du sexe et du genre dans les cursus médicaux contribue à réduire les inégalités au sein du système de santé. Les objectifs fédéraux pour l’enseignement de la médecine (PROFILES) incluent les dimensions du genre à plusieurs niveaux: objectifs généraux, activité professionnelle et situations cliniques. Le projet soutient l'intégration de ces objectifs dans l’enseignement médical et infirmier. Il sera prochainement élargi aux physiothérapeutes et ergothérapeutes.

Stratégie commune et plateforme de partage unique
Fédérant les ressources, le projet a permis d’établir un curriculum commun à toutes les écoles de médecine suisses et de renforcer cette thématique dans les soins infirmiers. Le curriculum contient une liste d’enseignements indispensables et des propositions de formats pédagogiques. Cette première étape permet d’offrir une vision unifiée des modalités d’enseignement des dimensions de sexe et de genre aux étudiant?e·s de Suisse.

Afin de soutenir les enseignant?e·s, une plateforme digitale a été créée, la plateforme GEMS (Gender Education in Medicine for Switzerland). Unique dans sa démarche, elle vise à favoriser les échanges et les partages. Elle héberge du matériel d’enseignement, mis généreusement à disposition, que les personnes ayant une charge d’enseignement peuvent télécharger, réutiliser, enrichir. Ainsi chacun·e contribue à transmettre les dernières connaissances en la matière. Bénéficiant d’un accès sécurisé et restreint, cette plateforme s’assure, en outre, de s’adresser spécifiquement aux enseignant?e·s des universités et hautes écoles de suisses.

Culture du changement dans les universités
La définition d'objectifs communs et l'élaboration conjointe de matériel et de stratégies pédagogiques permettent une intégration réussie du sexe et du genre dans le cursus médical suisse. Grâce à son approche synergique et l’implication d’un large éventail de parties prenantes, dont les étudiant?e·s, les enseignant?e·s et les chercheur?euses, le projet soutient la réalisation et la progression d’une culture du changement dans chaque université.

Renforcer la qualité des soins et diminuer les inégalités liées au genre
Ce projet contribue à la transformation des stéréotypes et des normes préjudiciables, ainsi qu’au renforcement de la justice sociale. Le curriculum inclut des considérations sur l'intersection entre le genre et la diversité plus large, ainsi que sur les déterminants sociaux de la santé. Une démarche novatrice qui contribue à renforcer la qualité des soins aux patient?e·s à laquelle de nouveaux partenaires sont cordialement invité?e·s.

> Plateforme GEMS