News04.10.2022

Le Vatican adhère à l'accord de Paris sur le climat


La Cité du Vatican adhère à l'accord de Paris sur le climat après la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Les dispositions entreront en vigueur pour le Saint-Siège à partir du 4 octobre. La Cité du Vatican s'engage donc également à prendre des mesures pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C par rapport aux valeurs préindustrielles et, entre autres, à réduire les émissions de CO2 à zéro d'ici 2050.

L'adhésion suit les idées de la deuxième encyclique "Laudato si" rédigée par le pape François et est donc la conséquence de la coopération renforcée entre différents niveaux, pays, communautés internationales et générations qu'elle préconise. En outre, l'Eglise kahtolaise doit promouvoir l'éducation à une écologie intégrale et donc "de nouveaux styles de vie basés sur le développement et la durabilité, la fraternité et la coopération entre l'homme et l'environnement". Ce serait la concrétisation d'une autre demande formulée dans l'encyclique à l'attention de l'humanité tout entière.

Le 4 octobre, le film documentaire "The Letter" a été présenté en première mondiale au Vatican. Il ouvre le dialogue entre quatre acteurs clés du changement climatique et le pape. Les expériences et les propositions de solutions sont ainsi présentées du point de vue des personnes directement concernées par la crise environnementale. Le film a été réalisé par le documentariste Nicolas Brown et l'équipe de production "Off The Fence" en collaboration avec le dicastère du développement du Vatican, le dicastère de la communication et le réseau environnemental "Laudato sí Movement". Le documentaire est disponible gratuitement sur Youtube.