Bâtiment de chimie02.09.2020

Le bâtiment de chimie de l'Université de Fribourg sous observation


Des mesures dans le bâtiment de chimie de l’Université de Fribourg ont démontré la présence d’amiante et de certains problèmes liés aux installations de ventilation. Cependant, toutes les mesures de polluants effectuées indiquent que les valeurs limites ne sont pas dépassées. Toutefois, des travaux d’assainissement concernant l’amiante doivent être entrepris dans les meilleurs délais et le système de ventilation doit être rapidement révisé afin de garantir le bon fonctionnement de l’enseignement et de la recherche.

En vue de la rénovation du système de ventilation du bâtiment de chimie, situé au chemin du Musée 9, un diagnostic amiante a été effectué par une entreprise spécialisée. Celui-ci a démontré la présence d’amiante dans certains éléments de construction du bâtiment. L’Université a immédiatement fait procéder à des mesures supplémentaires, mais aucune fibre d’amiante n’a été détectée dans l’air. Cependant, un assainissement dans les meilleurs délais est nécessaire, notamment au niveau des faux-plafonds.

Révision du système de ventilation et utilisation réduite
En attendant la rénovation du système de ventilation, il s’avère que certaines adaptations de l’utilisation sont nécessaires, comme notamment la diminution du nombre de chapelles en activité dans les laboratoires, ainsi que certaines modifications techniques des éléments de régulation de la ventilation. Certaines de ces adaptations ont déjà été mises en œuvre, tandis que d'autres, nécessaires, seront réalisées dès maintenant, par étapes, par une entreprise spécialisée et en suivant les conseils de l’inspectorat du travail

Poursuite de l’exploitation du bâtiment
La recherche et l’enseignement en chimie sont essentiels pour toute la Faculté des sciences et de médecine, ainsi que pour de nombreuses voies d’études. La Direction de l’Université a donc pris la décision de poursuivre l’exploitation du bâtiment tout en appliquant les mesures de sécurité supplémentaires préconisées. Cette décision a été discutée avec l’inspectorat du travail, qui suit l’évolution de la situation.  

Un bâtiment vieillissant
Le bâtiment et les installations techniques au sens large sont vieillissants. Dès lors, une toute nouvelle construction, une rénovation complète de la ventilation dans les meilleurs délais ou une combinaison des deux approches s’avère nécessaire. L’Université est en contact étroit avec les autorités cantonales, afin de faire avancer ces travaux, envisagés déjà depuis de nombreuses années par l’Université (initialement pour le début des années 2020); toutefois, le projet a pris du retard.

Informations au personnel
Le Rectorat est conscient de l’importance de la protection de la santé des collaboratrices et collaborateurs de l'Université et il œuvre en ce sens. Un groupe de travail composé, de représentant·e·s du Département de chimie et de délégué·e·s des services centraux concernés a été créé  fin 2018. Il s’est réuni de manière régulière, afin d’assurer les échanges et de permettre l’avancée du projet de rénovation du système de ventilation. Par ailleurs, une séance d’information aux usagères et usagers du bâtiment a eu lieu dans l’après-midi du 2 septembre 2020.