Coronavirus23.06.2020

Lancement de l'étude «Corona Immunitas - Fribourg»

Dans le cadre de la pandémie au coronavirus SARS-CoV-2, le Laboratoire de santé des populations et l'Institut de médecine de famille de l’Université de Fribourg lancent une étude de séroprévalence sur le nouveau coronavirus. Son but : mesurer la proportion de la population qui a été infectée par le nouveau coronavirus dans le canton de Fribourg.

L'étude concerne toute personne âgée de 20 ans ou plus résidant dans le canton de Fribourg. La participation est vivement encouragée. Les personnes seront choisies au hasard et recrutées au cours de deux phases, en juin et en septembre. À chaque phase, l’objectif est d’inclure au minimum 600 personnes. Les premiers résultats de cette étude sont attendus en septembre. Les participant·e·s seront sélectionné ·e·s au hasard. Les résultats permettront de mieux comprendre le développement de l’immunité depuis le début de la pandémie. Ces données informeront également sur les mesures à prendre en cas de nouvelle vague.

Déroulement de l’étude
Les participant·e·s devront remplir un questionnaire sur leurs symptômes et leur comportement dans le contexte du COVID-19. Ensuite, une prise de sang sera effectuée, gratuitement, pour détecter la présence éventuelle d’anticorps contre le coronavirus. Ceux-ci se retrouvent chez les personnes infectées, qu’elles aient eu des symptômes ou pas. Les participant·e·s seront informé·é·s du résultat de leur test sérologique et invité·e·s à remplir régulièrement un questionnaire en ligne, contribuant ainsi à une cohorte digitale.

Participer à la surveillance du COVID-19 en Suisse
L’étude fribourgeoise s’inscrit dans le programme de recherche national «Corona Immunitas», à laquelle participent de nombreux cantons en Suisse. Ce programme se déroule sous l’égide de l’Ecole suisse de santé publique (Swiss School of Public Health; SSPH+) qui réunit 12 hautes écoles suisses. Il est soutenu et cofinancé par l’Office fédérale de la santé publique (OFSP) et plusieurs cantons, ainsi que par des partenaires privés. Grâce à son approche coordonnée, ce programme fournira des données comparables et fiables au niveau national.