La relève cartonne23.04.2019

La meilleure Junior Entreprise suisse vient de Fribourg

Victoire! Pour la première fois depuis sa fondation en 1988, la «Junior Entreprise Fribourg» (JEF), une association estudiantine de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg, a été élue meilleure Junior Entreprise de Suisse. Les jeunes entrepreneurs ont réussi à convaincre le jury en lui présentant un «changement de structure important» ainsi que «l’introduction de nouveaux services».

La finale s’est déroulée le samedi 13 avril à l’Université de Fribourg. Au terme d’un duel extrêmement serré face à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne – élue meilleure Junior Entreprise d’Europe en 2018 – les étudiant·e·s fribourgeois·es se sont imposés pour la première fois au niveau suisse.

Croissance hors du commun
Grâce à un changement de structure important ainsi qu’à l’introduction de nouveaux services, les 20 étudiant·e·s en management et informatique ont réussi à convaincre le jury. Ces améliorations ont permis à la JEF de réaliser une croissance hors du commun: En l’espace de deux semestres son chiffre d’affaires a augmenté de 180%, le nombre de projets a presque doublé et 300 nouveaux consultant·e·s externes et 48 étudiant·e·s ont été engagés sur des projets concrets et rémunérés. Quant au taux de satisfaction des clients, il a atteint 96%.

«Après une année de travail très intense et grâce à une organisation interne bien ficelée et des étudiant·e·s extrêmement dévoués, nous avons pu être sacrés vainqueurs», se félicite Yann Costa, Head of Business Development à la JEF. Un exploit historique pour la JEF, considérée l’année passée encore comme une petite structure. «L’obtention de ce titre va considérablement contribuer à la visibilité et à l’attractivité de la Junior Entreprise Fribourg.»

Fribourg, n° 1 en Suisse
Le réseau JADE Switzerland est actuellement constitué de neuf Junior Entreprises, dont font partie des écoles telles que l’Université et la HEG de Genève, la HEC Lausanne, les Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne et de Zürich ou encore l’Université de Neuchâtel. Chaque année, selon certains critères tels que la performance, la croissance, la durabilité, la prise de risque, ou encore le leadership, un jury professionnel récompense la meilleure Junior Entreprise de Suisse.

La JEF est gérée par 20 étudiant·e·s en management et informatique. Ces derniers jouent le rôle de gestionnaires de projet et engagent pour chaque projet, en fonction des besoins, les étudiant·e·s les plus compétent·e·s du campus. Ils disposent pour ceci d’une communauté actuellement constituée de 300 étudiant·e·s aux profils très variés. De cette façon, la JEF fournit des services de qualité à des prix attractifs, tout en offrant l’opportunité aux étudiant·e·s de participer à des projets rémunérés dans leurs domaines de compétences.

Services de haute qualité offerts par de jeunes étudiant·e·s
Les «Junior Entreprises» sont des associations qui existent dans un grand nombre de Facultés d’économie et d’ingéniérie à travers les hautes écoles du monde entier. Il existe en Suisse neuf structures de ce type et plus de 330 en Europe. Au niveau européen, le mouvement appelé JADE Europe chapeaute ces structures et regroupe au total plus de 28'000 membres, appelés «Junior Entrepreneurs».

Le but de ces associations est de promouvoir l’esprit entrepreneurial et la formation à travers la pratique en connectant les entreprises aux étudiants. Pour ce faire, les «Junior Entrepreneurs» proposent des services de consulting dans leurs différents domaines de compétences, aussi bien à des start-up qu’à des PME et à des entreprises multinationales. Ces associations fonctionnent comme de véritables entreprises entièrement gérées par des étudiant·e·s avec des structures internes bien précises: direction, marketing, juridique, finance, informatique et consulting.

Site de la JEF
Photos de la JEF