Dies academicus 201809.11.2018

Un chercheur sur la pauvreté obtient un doctorat honorifique de l'Université de Fribourg

Martin Ravallion, professeur à l’Université de Georgetown (Washington D. C.), est distingué par la Faculté des sciences économiques et sociales. Ses travaux servent de base pour la mesure de la pauvreté et des réflexions sur la politique du développement. D’autres personnalités illustres, parmi lesquelles Mme Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale, participeront au Dies academicus de l’Université de Fribourg, qui se déroule traditionnellement le 15 novembre.

La faculté salue le fait que le Professeur Martin Ravallion a réussi pendant plusieurs décennies à concilier son travail à la Banque mondiale avec sa recherche scientifique et la consultation politique appliquée. Ce natif d’Australie est aujourd’hui la référence par excellence pour les questions liées à l’origine de la pauvreté et à la lutte contre celle-ci dans les pays en développement. En 1990, il a proposé de fixer un seuil de pauvreté à un dollar par jour. Cette méthode de mesure aujourd’hui approfondie sert de base pour les objectifs de développement durable de l’ONU, dont le premier vise à «éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde».

La présidence d’honneur de la manifestation revient cette année à l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss. Longtemps ministre de l’Intérieur, elle a obtenu un doctorat honoris causa de la Faculté des lettres en 2006. A l’occasion du Dies academicus, les facultés remettent traditionnellement les titres de doctorat honoris causa, en guise de reconnaissance de prestations universitaires particulières.

Professeur et juge à la CEDH
La Faculté de droit décernera un titre de doctorat honoris causa à Helen Keller. Cette juriste native de Winterthour est professeure de droit constitutionnel, de droit européen, de droit international et de droit comparé à l’Université de Zurich. Elle occupe par ailleurs un poste de juge en charge complète à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). La faculté souligne son parcours scientifique remarquable en droit constitutionnel, européen et international, notamment dans les domaines de la protection des droits de l’homme et de l’environnement.

Prix et nominations des cinq facultés
Les personnes suivantes obtiendront également un doctorat honoris causa de l’Université de Fribourg le 15 novembre prochain. La Faculté de théologie distingue la Française Nicole Bériou pour ses travaux de recherche sur la prédication au XIIIe siècle, tandis que la Faculté des sciences et de médecine a choisi de récompenser l’Américain Lloyd N. Trefethen, qui enseigne à l’Université d’Oxford, pour ses avancées mathématiques, en particulier pour l’étude de ce qu’il a appelé le «pseudospectre de matrices». Enfin, la Faculté des lettres et des sciences humaines décerne son doctorat honoris causa au Bâlois Fritz Graf, actuellement professeur à l’Ohio State University, une sommité internationale dans le domaine de l’Antiquité.

Les autres protagonistes de la cérémonie festive seront le District de la Sarine en tant qu’hôte d’honneur, le Professeur Philippe Cudré-Mauroux, qui animera une conférence intitulée «Data Tsunami», le Chœur de l’Université et des Jeunesses Musicales, l’Ecole de cirque Fun’en’Bulle et ses numéros d’acrobatie, ainsi que les lauréats de divers prix.

Photo: Thinkstock (Manille)