Médecine27.09.2018

Le bâtiment du master en médecine prend forme à J-365

Collaboration étroite entre l’Université de Fribourg et l’hôpital fribourgeois (HFR), la mise en place de la filière de master en médecine humaine avance à grands pas. Ce matin, le futur bâtiment hospitalier dédié aux étudiants et aux professeurs a été présenté virtuellement. La première volée débutera dans un an exactement.

Un immeuble de trois étages pour encadrer autant d’années supplémentaires d’études en médecine humaine : le bâtiment du master s’apprête à sortir de terre, sur le site de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal. Le gros oeuvre sera achevé à mi-novembre, à temps pour travailler pendant la période hivernale sur les aménagements intérieurs.

C’est que la première volée de 40 étudiants de master investira les lieux dans un an exactement,
à l’automne 2019. Soit une décennie après la mise en place de la troisième année de médecine
(bachelor), dans le canton de Fribourg.

Pour marquer le coup, des représentants de l’Université et de l’État de Fribourg ainsi que de l’HFR ont été conviés à une manifestation qui s’est tenue ce matin, sur la colline de Bertigny. Les invités ont eu tout loisir de se balader virtuellement dans les futurs locaux, casque ad hoc sur la tête. Ils ont ainsi pu se faire une impression très précise des salles de consultation (où les étudiants pourront s’exercer), de réunion ainsi que des bureaux destinés aux professeurs, assistants et médecins.

La médecine de famille privilégiée
Cette nouvelle étape permettra de renforcer la filière d’études en médecine, à l’Université de Fribourg, de même que le positionnement de l’HFR dans le paysage hospitalier national. Pour rappel, le cursus fribourgeois privilégiera une approche de médecine générale et de médecine de famille, notamment via l’existence d’un institut dédié. À l’automne 2016, le Grand Conseil avait plébiscité un décret de 32,9 millions de francs, afin de couvrir les frais de mise en place et de fonctionnement du master pour les années 2018 à 2022. Avec l’introduction de ce master,
Fribourg offrira les mêmes prestations que Lausanne, Genève, Berne, Bâle et Zurich.

Image: © L'ARCHITECTURE 360° - Fribourg 2018