Journée portes ouvertes29.08.2018

Explora: l'Université de Fribourg ouvre ses portes

Le samedi 22 septembre aura lieu la deuxième édition des portes ouvertes de l’Université de Fribourg, Explora. Au programme, plus de 80 activités, conférences, concerts, ateliers et autres chasses aux trésors, ainsi qu’une course à pied à travers la Ville de Fribourg. Une belle opportunité de passer une journée complète sur le campus de Pérolles – jusqu’au petit matin.

Show de chimie, démonstration sur le cerveau, challenge marshmallow, tests du cholestérol, hôpital des nounours, fabrication de produits financiers ou jeu de bourse en direct et plantes mathématiciennes… Du fond du Boulevard de Pérolles à l’Institut Adolphe Merkle en passant par le Jardin botanique, le programme de cette deuxième journée portes ouvertes de l’Université de Fribourg devrait éveiller la curiosité des petits comme des grands explorateurs. Dès 13h00, une folle après-midi de découvertes plongera le public au cœur de nos cinq facultés. Professeur·e·s, étudiant·e·s et employé·e·s se sont unis pour concocter un programme d’une immense variété, Et, nouveauté de cette édition 2018, une soirée de musique live, succèdera à cet après-midi scientifique et culturel. Musiciens et DJs, tous made in Unifr, déploieront leurs talents sur la grande scène.

Un peu de magie sur le Plateau de Pérolles
Et pour celles et ceux qui s’y perdraient, l’Université proposera un jeu, accessible sur smartphone, qui les plongera dans un univers scientifico-magique et les guidera au travers des activités de l’après-midi. Les participant·e·s résoudront des énigmes et parcourront le campus à la recherche de baguettes magiques perdues. Objectif: empêcher le Plateau de Pérolles de se transformer en un avatar du célèbre Collège de Poudlard de la saga Harry Potter en cumulant les indices scientifiques.

L’Université des Fribourgeois·es
La journée gardera cependant la part de magie que l’Université de Fribourg cultive tout au long de l’année: son rôle de plateforme de rencontre et d’échange entre Fribourgeois·e·s, monde politique, économique et professionnel, ainsi qu’avec les étudiant·e·s et l’ensemble des personnes qui font l’Unifr au quotidien.

Après une première édition réussie sur le site de Miséricorde, en 2016, l’Université ouvre à nouveau ses portes aux Fribourgeois·es avec cette journée qui se décline sur les modes sportif, scientifique et culturel. L’édition 2018 se tiendra exclusivement du côté de Pérolles, afin de permettre au public de découvrir d’autres facettes de l’institution. Explora s’intègre dans le programme Science et société de l’Université qui propose de nombreux événements qui ont pour but de nourrir le dialogue entre le grand public et le monde scientifique.

Répétition pour le Morat-Fribourg
Le matin, une course à pied entraînera les sportifs à travers la Ville à la (re)découverte des beautés de notre campus. Ce parcours de 10 km est ouvert à tous, coureurs amateurs, chevronnés ou professionnels. Depuis le Plateau de Pérolles, la course traverse la Ville jusqu’au pont de la Poya. Elle vous entraîne en Vieille-Ville, au bord de la Sarine, sur un parcours bucolique, pour remonter vers le campus par le Chemin Guillaume-Ritter. L’entraînement parfait pour le Morat-Fribourg, deux semaines plus tard!