Médecine10.12.2015

Apprentissage et mémoire: le récepteur Notch1 contrôle la communication neuronale


Des changements dans la signalisation de notre cerveau peuvent provoquer une perte de la mémoire, comme c’est le cas pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le groupe de recherche de la Docteure Lavinia Alberi du Département de médecine de l’Université de Fribourg est parvenu à déchiffrer des processus moléculaires majeurs, éléments clés de la mémoire et de l’apprentissage. Au centre de cette étude, la signalisation Notch1, d’une importance capitale dans la médecine régénératrice.


Thinkstock

Les neurosciences permettent de mieux comprendre le cerveau et les maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Les cellules nerveuses – également appelées «neurones» – reliées par l’intermédiaire des synapses, sont conçues pour se connecter et échanger des signaux. Ainsi, dans le cas d’une démence sénile, comme la maladie d’Alzheimer, la communication entre les neurones devient difficile. Au final, la perturbation de la fonction cellulaire entraîne l’atrophie et la mort des neurones touchés. Ces opérations se déroulent, entre autres, dans l’hippocampe – une région importante dans laquelle ont lieu les processus d’apprentissage et de mémorisation. Chez les personnes atteintes d’Alzheimer, cette neurodégénérescence provoque une désorientation, des difficultés d’apprentissage et des pertes de mémoire.

Depuis une dizaine d’années, la recherche de Lavinia Alberi s’intéresse au rôle joué par le récepteur Notch1 et la voie de  signalisation du même nom, qui permet la communication directe entre cellules voisines. Dans une étude intitulée «Notch1 Regulates Hippocampal Plasticity Through Interaction with the Reelin Pathway, Glutamatergic Transmission and CREB Signaling», son équipe a pu déterminer la fonction essentielle de cette signalisation dans le processus d’apprentissage. Les scientifiques ont apporté la preuve que le Notch1 régule d’autres récepteurs synaptiques – membranaires – essentiels dans la transmission d’informations entre les cellules nerveuses. Par conséquent, certains changements du signal Notch1 influencent négativement la mémoire et peuvent contribuer au développement d’une démence.

Ainsi, des altérations de la communication de cellule à cellule, à savoir la transmission neuronale d’un signal via le Notch1, pourraient être en partie responsables d’une progression de la démence. L’étude a été financée par le Fonds national suisse pour la recherche FNR et la Fondation Synapsis Recherche Alzheimer suisse RAS. Les résultats viennent d’être publiés dans la dernière édition de la plateforme en libre accès «Frontiers in Cellular Neuroscience».
 

Lien vers la publication: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26635527