12.11.2015

Dies academicus 2015 - Prix et nominations

Le Dies academicus 2015 de l’Université de Fribourg se tient le samedi 14 novembre à l’Aula Magna de Miséricorde. En plus de la nomination des docteurs honoris causa par chacune des Facultés, la cérémonie est l’occasion de remettre plusieurs prix scientifiques honorifiques.

Cette année, l’Université de Fribourg remet le titre de docteur honoris causa au cardiologue Thierry Carrel; à Michel Lachat, ancien président de la Chambre pénale des mineurs du Canton de Fribourg; à Carl August Zehnder, professeur émérite d’informatique à l’EPFZ; aux deux restaurateurs de monuments historiques de renommée internationale Donatella Zari et Carlo Giantomassi; ainsi qu’au théologien catholique Denis Edwards. (Voir le communiqué du 6 octobre 2015).

Le Conseiller aux Etats Urs Schwaller sera le président d’honneur de la cérémonie. Les personnalités suivantes prendront également la parole lors de la séance académique: Astrid Epiney, rectrice de l’Université de Fribourg; Jean-Pierre Siggen, conseiller d’Etat ; Florian Lippke, membre du comité des collaborateurs et collaboratrices scientifiques de l'Université de Fribourg (CSWM); ainsi que Willy Schorderet, préfet du District de la Glâne. Le Professeur Jean-Luc Gurtner, président du Département des sciences de l’éducation, présentera une conférence intitulée «Arrêtons d’opposer formation académique et formation professionnelle!»

Les distinctions scientifiques remises durant la cérémonie sont:

Le Prix du Prince du Lichtenstein

Le Prix du Prince du Lichtenstein est attribué à Wossen Aregay, pour son travail de doctorat intitulé «Verwaltete Vielfalt. Ist der Nationalitätenstaat die Antwort auf den Pluralismus ? Eine rechtstheoretische Analyse une ihre Veranschaulichung am äthiopischen Beispiel». Cette étude porte sur une question fondamentale: L’Etat-nation peut-il constituer une réponse au pluralisme ethnique? L’analyse originale et raffinée de l’auteur d’origine éthiopienne met en évidence que le modèle de l’Etat-nation connaît une diversité collective des identités, sans compromettre les éléments d’unité et d’autorité qui fondent aussi l’Etat-nation. Ses résultats convaincants seront utiles non seulement pour les scientifiques éthiopiens, mais aussi pour la recherche internationale dans le domaine du fédéralisme. Ce prix, doté de Fr. 10'000.-, a été créé en 1983 par le Prince François Joseph II. Il est décerné tous les deux ans par l’Université de Fribourg et distingue l’excellence de travaux scientifiques qui se préoccupent d’une conception chrétienne du monde et de l’homme.

Prix Vigener

Les prix Vigener, institués en 1908 suite à un don de Joseph Vigener et dotés de fr. 2'000.-, récompensent des travaux de diplôme, de master ou de doctorat se distinguant par leur excellence. A l’occasion du Dies academicus 2015, quatre facultés remettent leur Prix Vigener:

Le Prix Vigener de la Faculté de droit est décerné ex-aequo à Nadja Schwery et à Wossen Aregay pour leurs travaux de doctorat, intitulés respectivement «Die Korrelation von Nutzen und Haftung im Vertragsrecht» et «Verwaltete Vielfalt. Ist der Nationalstaat die Antwort auf den Pluralismus? Eine rechtstheoretische Analyse une ihre Veranschaulichung am äthiopischen Beispiel».

Le Prix Vigener de la Faculté des sciences économiques et sociales
est attribué ex æquo à Eva Spring et Claudio Ravasi. La première a réalisé un travail de doctorat intitulé «Does Cultural Proximity and Bilateral Trust Affect International Trade and Migration?» et le second «Internationalization of managerial careers: three research articles».

Le Prix Vigener de la Faculté des lettres est attribué ex æquo à Géraldine Duvanel Aouida dont la thèse de doctorat s’intitule «Rester pour s’en sortir. Logique de récidive chez les jeunes en situation de délinquance» et Fabien Dubosson pour sa thèse de doctorat portant sur «Une admiration inconfortable. Maurice Barrès et ses lecteurs entre autorité et modernité (1890-1950)».

Le Prix Vigener de la Faculté des sciences est attribué à Martin Keller pour sa thèse de doctorat en sciences du sport, intitulée « Alters- und personenspezifische Intervention zur Verbesserung des Gleichgewichts und zugrundeliegende neuronal Adaptation».

Prix Jean-Louis Leuba

La Faculté de théologie remet le Prix Jean-Louis Leuba à Andreas Steingruber pour son travail de Bachelor intitulé «Das Herrenmahl bei Jean-Jacques von Allmen – Ziel- und Ausgangspunkt einer katholischen Kirche». Ce Prix, qui porte le nom du Pasteur Jean-Louis Leuba décédé en 2005, récompense des travaux dans le domaine de la théologie de l’œcuménisme.

Contact:
Farida Khali, Unicom Communication & Médias, farida.khali@unifr.ch,026 300 70 36, 079 796 22 15

Photos: Les photographies de la manifestation, des docteurs honoris causa et des lauréats pourront être téléchargées le 14 novembre dès 17 heures, sous http://www.unifr.ch/go/dies
Veuillez, s’il-vous-plaît, ne pas omettre le copyright de Charly Rappo.