07.10.2015

Programme d'activité du Rectorat 2015-2019

Au mois de mars 2015, le nouveau Rectorat de l’Université de Fribourg est entré en fonction sous la direction de la Rectrice Astrid Epiney. Son programme d’activité pour la période 2015-2019 vient d’être publié. Il place l’accent sur une série de mesures qui doivent assurer le futur développement de l’Université de Fribourg en tant qu’institution d’excellente qualité, d’importance nationale et au rayonnement international.

Au cours de sa séance du 28 septembre 2015, le Sénat a pris positivement connaissance du programme d’activité du Rectorat. Celui-ci présente les développements et défis internes et touchant l’Université qui lui paraissent particulièrement importants, les axes prioritaires qu’il veut traiter et les objectifs qu’il souhaite atteindre.

L’Université de Fribourg veut maintenir et consolider sa position en tant que haute école d’excellente qualité, d’importance nationale et au rayonnement international. Cet objectif implique notamment de conserver à l’Alma mater fribourgeoise son statut d’université complète, avec un large spectre d’activités et de prestations tant dans l’enseignement que dans la recherche. Sur la base des objectifs de la Stratégie 2020 et en tenant compte des projets et développements stratégiques initiés par le Rectorat 2011-2015, l’Université doit réunir les trois conditions suivantes:

− l’excellence: garantie des meilleures conditions-cadre possibles pour un enseignement et une recherche de haut niveau;
− le profilage: renforcement du profil spécifique de l’Université de Fribourg dans le paysage des hautes écoles suisses et dans le contexte international;
− la durabilité: développement durable de l’Université dans son ensemble sur les plans scientifique, environnemental et économique.

Sur cette base, le Rectorat identifie au total sept champs d’action prioritaires, pour lesquels il formule les objectifs y respectifs:

1. Développer la gouvernance de l’Université, aussi bien dans ses rapports avec le Canton qu’à l’interne.
2. Garantir des conditions-cadre adéquates, orientées vers l’avenir, pour l’enseignement, la recherche et l’administration dans le domaine infrastructures et finances.
3. Positionner la recherche de manière ciblée au niveau international, par le maintien et la création de pôles d’excellence.
4. Garantir une offre de qualité, originale et attrayante aux niveaux national et international, dans l’enseignement.
5. Renforcer la promotion de la relève scientifique et le développement du personnel.
6. Développer les relations internationales afin de promouvoir la qualité et la visibilité transfrontalière de l’enseignement et de la recherche.
7. Renforcer le dialogue de l’Université avec la société, dans le sens de son mandat sociopolitique.

Pour chacun de ces sept champs d’action le Rectorat formule au total 35 objectifs. Le fil conducteur en vue de la concrétisation des champs d’action et en particulier de la réalisation des objectifs découle du souci de permettre à l’Université d’assumer son rôle d’institution d’enseignement et de recherche autonome, tout en étant au service de la société. En cette qualité, elle affirme dans sa charte le précepte de la responsabilité pour une société qui respecte les principes éthiques et les exigences de la justice sociale.

Lire le document: http://www.unifr.ch/rectorat/fr/documents/

Contact: Prof. Astrid Epiney, rectrice, 026 300 70 02, rectorat@unifr.ch