06.10.2015

Nomination des docteurs honoris causa 2015


Les docteurs honoris causa 2015 viennent de Suisse, d’Australie et d’Italie – un couple figure même parmi les lauréats. Cette année, l’Université de Fribourg récompense le cardiologue Thierry Carrel; Michel Lachat, ancien président de la Chambre pénale des mineurs du Canton de Fribourg; Carl August Zehnder, professeur émérite d’informatique à l’EPFZ; les deux restaurateurs de monuments historiques de renommée internationale Donatella Zari et Carlo Giantomassi; ainsi que le théologien catholique Denis Edwards.

Le 14 novembre prochain aura lieu le Dies Academicus de l’Université de Fribourg. A cette occasion, différentes personnalités, spécialistes dans les domaines de l’économie, la culture, la politique et la société, recevront le titre de docteur honoris causa de l’une des cinq facultés de l’Université de Fribourg. Les lauréats seront présents à cette occasion.

Faculté de théologie – Denis Edwards


La Faculté de théologie décerne le titre de docteur honoris causa au théologien catholique Denis Edwards. Il a enseigné la théologie 21 ans durant à la Flinders University à Adélaïde. Depuis 2014, il exerce en tant que Professorial Fellow à la Australian Catholic University (campus d’Adélaïde ). Prêtre de l’archidiocèse d’Adélaïde, il axe ses recherches et ses publications sur les thématiques écologiques de la théologie et plaide pour une conversion écologique, à l’image de celle que le Pape Jean-Paul II a appelée de ses vœux. Il s’engage dans de nombreux cycles de conférences internationales concernant la science et la théologie, financés conjointement par le Center for Theology and the Natural Sciences (Berkeley) et le Vatican Observatory. La nomination de Denis Edwards veut attirer l’attention sur sa recherche dans le domaine de la théologie écologique au sein de l’espace anglo-saxon.

Denis Edwards donnera une conférence le lundi 16 novembre 2015 à 18.00, dans la salle 3117 du bâtiment de Miséricorde de l’Université de Fribourg.

Faculté de droit – Michel Lachat

La Faculté de droit décerne le titre de docteur honoris causa à Michel Lachat, ancien président de la Chambre pénale des mineurs du Canton de Fribourg durant 32 ans. Il s’est fortement engagé en faveur des droits des enfants et des adolescents, entre autres en tant que vice-président de la Société suisse de droit pénal des mineurs (1987-2000), membre du comité et trésorier de l’Association internationale des magistrats de la Jeunesse et de la Famille (1994-2006) et, depuis 1991, comme chargé de cours à l’Institut de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg. Il est également membre fondateur et vice-président de l'Institut international des Droits de l'Enfant (IDE) de Sion, ainsi que délégué-expert pour l’Afrique. Depuis 2003, il préside l’Association de Suisse latine des juges des mineurs.

Michel Lachat pésentera une conférence intitulée «A quoi sert un juge pénal des mineurs?», le vendredi 13 novembre à 17.00 dans la salle 3113 du bâtiment de Miséricorde.

Faculté des sciences économiques et sociales – Carl August Zehnder

La Faculté des sciences économiques et sociales décerne le titre de docteur honoris causa à Carl August Zehnder, professeur émérite d’informatique de l’EPFZ. Dans les années 1980, le Prof. Zehnder a participé en tant qu’expert externe à la conception du nouveau Département d’Informatique de l’Université de Fribourg (DIUF), dont il a occupé la première Chaire en 1986. Dans le domaine de la recherche, le Prof. Zehnder a publié des contributions novatrices dans les domaines des banques de données, du droit de l’informatique (tout particulièrement concernant la protection des données et des informations personnelles), le développement et la mise en place d’importants systèmes informatiques.

Carl August Zehnder s’exprimera au cours d’une conférence intitulée «informatik@gymnasium – eine Geschichte mit Umwegen», le vendredi 13 novembre 2015 à 17.15 (salle encore à déterminer).

Faculté des sciences – Thierry Carrel

La Faculté des sciences décerne le titre de docteur honoris causa au cardiologue suisse Thierry Carrel. Depuis le début de ses activités, le Dr Carrel a pratiqué plus de 10'000 interventions que ce soit comme chirurgien, enseignant ou assistant. Il est l’auteur de plus de 500 publications scientifiques, coéditeur de plusieurs journaux internationaux spécialisés et membre actif de 25 sociétés médicales. Sous sa direction, la recherche clinique et expérimentale de l’Unité de cardiologie de la Clinique de Berne a régulièrement reçu le soutien financier du Fonds National Suisse, de la Fondation Novartis, de la Deutsche Forschungsgemeinschaft et du monde de l’industrie. Les résultats des recherches menées sous son égide ont été récompensés par 25 prix en Suisse et à l’étranger. Ils ont aussi mené à 65 thèses de doctorat, 23 habilitations et 5 promotions à des postes de professeur à la Faculté de médecine des Universités de Berne et de Bâle. Thierry Carrel a grandi à Fribourg et a étudié la médecine à l’Université de Fribourg.

Faculté des Lettres – Donatella Zari et Carlo Giantomassi

La Faculté des lettres décerne le titre de docteur honoris causa à Donatella Zari et Carlo Giantomassi, deux sommités reconnues au niveau international. A la fois collègues et conjoints, ils se sont engagés pour la protection et la remise en état de célèbres chefs d’œuvre, dont, par exemple, les fresques de Giotto à Assise et Padoue ou la mosaïque de la Chapelle Palatine de Palerme. La particularité de leur engagement réside dans leur implication dans des régions politiquement instables, parfois même en proie à des conflits armés, comme l’Ethiopie, Jérusalem, le Kosovo, le Myanmar et le Tibet.