29.05.2020

Florence Van Hove est lauréate du Prix de la meilleure thèse SSCM

Au printemps 2020, le prix nouvellement créé de la Société Suisse des Sciences de la Communication et des Médias (SSCM) récompensant une thèse a été décerné pour la première fois. Le prix est doté de 3000 CHF et attribué pour une thèse remarquable dans le domaine de la recherche en communication et médias. Un résumé de l’œuvre gagnante sera publié dans le journal en libre accès de la société Studies in Communication Sciences (SComS).

Notre collègue Florence Van Hove est première lauréate du prix de la SSCM pour son remarquable mémoire « Médias d’actualité, journalistes et publics sur Twitter : vers un renouvellement des relations ? ». Elle a écrit sa thèse au DCM sous la direction de la prof. Dominique Bourgeois.

Le jury a été particulièrement impressionné par ce travail, entre autres parce que Florence Van Hove traite une question d’actualité de manière convaincante. Elle explore la manière dont la relation entre les journalistes et leur public évolue à la lumière des processus de changements actuels. En outre, la monographie examine le sujet de recherche en utilisant une approche méthodologique innovante et en tenant compte de l’état interdisciplinaire de la recherche des différentes traditions et cultures académiques.

Le jury se composait de : Peter Seele (Président du jury; USI Università della Svizzera italiana), Laura Illia (Université de Fribourg), Natascha Just (Universität Zürich), Katharina Lobinger (SSCM direction ; USI Università della Svizzera italiana), Colin Porlezza (Intervenant junior ; City University of London).

Nous félicitons très chaleureusement Florence Van Hove !

La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu dans le cadre d’un Apéro Riche de la SSCM. Elle aura lieu en automne dans le cadre de la conférence annuelle de la SSCM à Winterthur