L’historique de la section Médecine

1886

Dans le projet initial daté du 24 décembre 1886 et voté par le Grand Conseil, il est déjà question d’une faculté de médecine, projet qui n’a cependant jamais été concrétisé.

1896

À peine sept ans après la création de l’Université, la Faculté des sciences voit le jour et s’installe dans l’ancienne fabrique de wagons, bâtie sur plateau de Pérolles. Depuis ce début (à partir du semestre d’hiver 1896/1897), la première année d’études en médecine peut être effectuée à la Faculté.

1938

La deuxième année propédeutique en médecine est introduite.

Jusque 1998, les étudiant-e-s pouvaient effectuer la première année d’études en médecine vétérinaire ou bien les deux premières années en pharmacie jusque 2013 et en médecine dentaire jusque 2016.

1944

Le premier et le dernier cours en vue de l’obtention du diplôme fédéral I de maître d’éducation physique et de sport a lieu.

1970

La Direction de l’instruction publique du canton de Fribourg mandate le Département de médecine pour introduire une branche facultative « Éducation physique et sport », destinée à l’enseignement du sport au niveau secondaire I.

1972

Introduction d’une formation spécifiquement destinée aux enseignant-e-s d’éducation physique et de sports.

1974

Le Conseil d’État ratifie la réorganisation de la section de sport du Département de médecine, rendant ainsi possible la fondation d’un institut.

1998

L’institut devient « l’Institut d’éducation physique et de sports ». Ses domaines d’activités comprennent : a) l’organisation du sport universitaire, b) la formation d’enseignant-e-s du secondaire dont la branche secondaire est le sport, et c) la gestion des infrastructures sportives.

2004

L’idée d’une filière d’études en sciences biomédicales voit le jour (BScBMS). Avec la Faculté de médecine de l’Université de Berne comme partenaire, la formation de Bachelor est organisée par le Département de médecine de Fribourg et la formation de Master à Berne.

2006

La première volée du BScBMS débute en septembre avec 69 étudiant-e-s. Ces débuts sont prometteurs, car on tablait initialement sur l’inscription de 20 étudiant-e-s.

2007

La filière d’études de Bachelor en sciences du sport et de la motricité est lancée à l’automne avec deux orientations possibles : une option monodisciplinaire « santé-performance-recherche » et une autre bidisciplinaire « enseignement du sport au niveau secondaire I et II ».

2009

Pour la troisième année d’études en médecine, les étudiant-e-s devaient attendre bien plus longtemps. Elle n’a été introduite qu’au semestre d’automne 2009 avec le processus de Bologne. Depuis lors, un Bachelor complet en médecine humaine est enseigné à Fribourg.

2010

En collaboration avec la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM), une filière d’études de Master en sciences du sport mettant l’accent sur l’enseignement est créé.

2011

L’option « santé et recherche » vient compléter l’éventail de cours du Master en sciences du sport.

2015

Le Master spécialisé « Master of Science in Experimental Biomedical Research » commence pour la première fois en automne.

2017

La Faculté des sciences et de médecine (SciMed) voit le jour. Sa restructuration entraîne la création de deux sections équivalentes : la section Sciences et la section Médecine.

2019

Introduction du Master en médecine humaine à partir du semestre d’automne. Il s’agit là d’un programme interdisciplinaire dont l’orientation vers la médecine familiale et les besoins de la population le rend unique en Suisse.