Le mot de bienvenue de la Présidente
La présidence actuelle a pris ses fonctions le 1er août 2020 et s'est retrouvée au milieu d'une pandémie et d'une vie alternative que personne de nos générations n'avait jamais connue. Ce serait une erreur de vous envoyer un message générique et d'ignorer cette situation. Permettez-moi donc quelques réflexions en tant que femme d'un certain âge....
Dans la "vie d'avant", il se passait des choses qui sont impossibles aujourd'hui, alors qu'à l'époque, elles étaient simplement imprévisibles. Vous êtes allé à un dîner et avez rencontré l'amour de votre vie ou un imbécile - statistiquement plus probable que le premier - mais dans les deux cas, vous aviez un nom dans votre journal et une ligne dans le livre de vos expériences. Désormais, vous ne pouvez plus quitter la maison que modestement, pour aller travailler, faire des courses ou voir des parents et des amis. Vous n'aimez pas les surprises, vous les redoutez : Lorsque vous rendez visite à quelqu'un et qu'une personne que vous ne connaissez pas entre dans le salon, votre première pensée n'est pas « seront-ils gentils ? » mais « auront-ils fait le test PCR ? »
C'est comme si plus de la moitié des scènes de notre existence avaient soudainement été coupées du film. Et en effet, si nous avions l'habitude de nous nourrir d'écrans et de livres d'histoires pour rêver des vies que nous ne pourrions jamais avoir, nous cherchons maintenant la vie que nous avions avant qu'on nous la prenne.
L'Autre nous manque, les étreintes, les visages découverts, les bars bondés, même les embouteillages et les stades remplis de fans en colère. C'est un manque que, à long terme, même les misanthropes commencent à détester. Nous manquons tous de contacts avec nos collègues et, surtout, avec les étudiants. Peut-on le reproduire sur un écran d'ordinateur ? Je me pose cette question chaque fois que je pense aux jeunes. Ils sont les premières victimes émotionnelles de ce qui nous arrive. Ils n'ont pas mis les pieds dans un auditoire, un concert ou une fête de façon régulière depuis près d'un an. La jeunesse est un état d'esprit qui exige une présence, un contact physique. Se voir "à distance" est un état artificiel, un rituel aseptique qui coupe presque tous les sens.
Lorsque le monde entier sera vacciné, nous nous sentirons comme quelqu'un qui revient d'un grave accident. Il ne sera pas facile de revenir à nos vieilles habitudes, même immédiatement. Nous aussi, nous devrons apprendre à nouveau (ou apprendre tout court) à faire confiance aux autres, et avant cela, à nous-mêmes. Ce sera probablement difficile. J'attends cela avec impatience.
Nous, la présidence de la section Médecine, nous nous engageons à faire tout notre possible pour que les étudiant·e·s et l'ensemble du personnel bénéficient du meilleur environnement possible pour progresser dans leurs études et leur carrière.
Je suis convaincue qu'ensemble, nous pouvons y parvenir.
Rendez-vous dans l’auditoire, la salle de conférence ou la Mensa (au Cyclo ?).
Meilleures salutations
Anna Lauber-Biason