Jihed Sehli

MD


photo

 jihed.sehli@unifr.ch

Psychiatrie et psychothérapie

Neurobiologie des troubles mentaux

 

Biographie

Le Dr. Jihed Sehli travaille sur une étude multicentrique combinant MRS-PET-IRM sur l'implication du glutamate dans le trouble bipolaire, la psychose débutant et la dépendance à la nicotine (étude GLUMULTI). L'objectif de l'étude GLUMULTI est d'explorer comment le taux de glutamate et les récepteurs métabotropes du glutamate de sous-type 5 interagissent pour modifier l'activité cérébrale au repos dans le trouble bipolaire et la psychose précoce/à risque, avec ou sans tabagisme comorbide.

Cette étude est menée dans trois centres : Psychiatrie Nord St. Gallen, Freiburger Netzwerk für Psychische Gesundheit (FNPG), et Services psychiatriques Biel-Seeland-Jura bernois (PDBBJ).

Jihed Sehli est responsable du recrutement et de l'investigation clinique des participants inclus dans le FNPG et le PDBBJ.

Domaines de recherche :

- Neuroimagerie moléculaire du système de neurotransmetteurs glutamate dans les psychoses précoces/à risque et les troubles affectifs.
- Anomalies cérébrales glutamatergiques dans la psychose précoce/à risque et les troubles bipolaires.
- Effets de la kétamine dans la dépression unipolaire et bipolaire.
- Impact de l'épidémie de COVID-19 sur la santé et le fonctionnement mentaux dans la population générale (projet international COH-FIT).


Recherche et publications

  • Etude COH-FIT : Collaborative Outcomes study on Health and Functioning during Infection Times

    L'étude COH-FIT est une vaste enquête internationale concernant les populations des pays touchés par la pandémie de coronavirus (COVID-19). Le projet implique près de 200 enquêteurs dans plus de 40 pays et a été officiellement soutenu par de nombreuses sociétés scientifiques et associations professionnelles nationales et internationales. Le projet COH-FIT a pour but d'identifier les facteurs de risque et de protection pouvant contribuer à la création de programmes de prévention et de traitement pour la pandémie COVID-19 et d'autres éventuelles pandémies à venir.