Jihed Sehli


photo

 jihed.sehli@unifr.ch

Psychiatrie et psychothérapie

Neurobiologie des troubles mentaux

 

Biographie

Le Dr. Jihed Sehli est chercheur senior au sein du groupe du Pr. Gregor Hasler. Il travaille sur une étude multicentrique combinant MRS-PET-IRM sur l'implication du glutamate dans le trouble bipolaire, la psychose débutant et la dépendance à la nicotine (étude GLUMULTI). L'objectif de l'étude GLUMULTI est d'explorer comment le taux de glutamate et les récepteurs métabotropes du glutamate de sous-type 5 interagissent pour modifier l'activité cérébrale au repos dans le trouble bipolaire et la psychose précoce/à risque, avec ou sans tabagisme comorbide.

Cette étude est menée dans trois centres : Psychiatrie Nord St. Gallen, Freiburger Netzwerk für Psychische Gesundheit (FNPG), et Services psychiatriques Biel-Seeland-Jura bernois (PDBBJ). Jihed Sehli est responsable du recrutement et de l'investigation clinique des participants inclus dans le FNPG et le PDBBJ.

Domaines de recherche :

- Neuroimagerie moléculaire du système de neurotransmetteurs glutamate dans les psychoses précoces/à risque et les troubles affectifs.
- Anomalies cérébrales glutamatergiques dans la psychose précoce/à risque et les troubles bipolaires.
- Effets de la kétamine dans la dépression unipolaire et bipolaire.
- Impact de l'épidémie de COVID-19 sur la santé et le fonctionnement mentaux dans la population générale (projet international COH-FIT).


Recherche et publications

  • Etude COH-FIT : Collaborative Outcomes study on Health and Functioning during Infection Times

    L'étude COH-FIT est une vaste enquête internationale concernant les populations des pays touchés par la pandémie de coronavirus (COVID-19). Le projet implique près de 200 enquêteurs dans plus de 40 pays et a été officiellement soutenu par de nombreuses sociétés scientifiques et associations professionnelles nationales et internationales. Le projet COH-FIT a pour but d'identifier les facteurs de risque et de protection pouvant contribuer à la création de programmes de prévention et de traitement pour la pandémie COVID-19 et d'autres éventuelles pandémies à venir.