ConférencesPublié le 07.11.2023
La professeure Ann Blair à l'Université de Fribourg
La professeure Ann Blair (Harvard University) recevra le titre de docteur honoris causa de l'université de Fribourg le 15 novembre.
Les travaux d’Ann Blair, qui s’inscrivent dans le domaine de l’histoire des mentalités et de l’histoire du livre, intéressent également les étudiant-e-s de littérature française, en raison de leur spécialisation dans la Renaissance française, et de leurs sujets de prédilection que sont la transmission de la culture et la maîtrise de l’information.
A l’occasion de sa venue à Fribourg, elle donnera une conférence ouverte au grand public le mardi 14 novembre à 17h à PER 21, salle E140: « Une nouvelle technologie et de nouvelles méthodes de travail : l’imprimerie au XVIe siècle, et quelques parallèles avec aujourd’hui » (https://www.unifr.ch/lettres/fr/news/prix-et-distinctions/conference-hc.html).
Elle donnera également une seconde conférence, plus centrée sur sa recherche actuelle, le jeudi 16 novembre de 10h15 à 12h en salle Mis. 3117 sur le sujet « Méthodes du travail érudit: le rôle méconnu des amanuenses (assistants) ». Elle sondera le monde des secrétaires ou assistants des savants, en couvrant des exemples du Moyen Âge et du XVIe siècle, avec des parallèles avec le monde académique actuel.
Deux sujets qui permettre d’ouvrir l’horizon et d’enrichir la réflexion de tou-te-s celles et ceux qui placent la culture et la littérature au centre de leurs préoccupations.