Ma thèse en 180 secondesPublié le 03.04.2022

1er prix va aux mazarinades!


Ma thèse en 180 secondes: les trois candidats fribourgeois désignés

Le volet fribourgeois du concours universitaire s’est déroulé jeudi soir au Nouveau Monde. Céline Graillat-Mansuy, Simon Thuillard et Mira El Kamali ont été désignés pour représenter le canton au concours national.

Ils étaient quatre pour trois places. Le Nouveau monde a accueilli ce jeudi soir les étapes fribourgeoises et neuchâteloises du concours universitaire «Ma thèse en 180 secondes». Le concept est simple: chaque doctorant dispose de trois minutes, et pas une seconde de plus, pour vulgariser de manière ludique mais rigoureuse sa thèse face à un jury et le public.
Au terme de la soirée de jeudi, les spectateurs ont ainsi décerné des prix à six étudiants, trois par université. 
Le premier prix fribourgeois est revenu à Céline Graillat-Mansuy, dont la thèse s’intéresse aux mazarinades, du nom d’un ensemble de textes, souvent anonymes, rédigés au 17e siècle pour défendre ou critiquer le cardinal Mazarin. Le deuxième prix du jury a été décerné à Simon Thuillard pour son travail sur les réactions humaines face au stress induit par des échanges avec un environnement de plus en plus mécanisé. Finalement, le troisième prix et le prix du public reviennent à Mira El Kamali, dont la thèse a pour objectif de faciliter la conversation entre un assistant numérique et les personnes de plus de 65 ans.
Les trois Fribourgeois représenteront ainsi leur canton au concours national, prévu le 19 mai à Genève. Ils y affronteront des adversaires provenant des autres universités romandes ainsi que de l’EPFL. Un seul vainqueur sera désigné et représentera la Suisse au concours mondial, agendé en septembre à Montréal.

Lire détails des travaux dans La Liberté