Dr. Alexandra Gorichon-Herren

Chercheure associée

 

Domaines de recherche : 

  • Histoire de la médecine et humanités médicales
  • Théories humorales, mélancolie, et maladie d’amour
  • Sexualité, inceste et prohibitions matrimoniales
  • Réception de la littérature antique
  • Littérature française et européenne des XVIe-XVIIe siècles
  • Théories rhétoriques, discours épidictique, faits et dits exemplaires et anecdotiques
  • Projets de recherche

    Mariage, famille, sexualité et prohibitions incestueuses dans la littérature des XVIe et XVIIe siècles (champ français et détour européen).

    Anatomie de la souffrance amoureuse. Analyse des réceptions et transmissions littéraires et médico-morales d’une topique antique de la Renaissance à l’Âge classique (champ français et détour européen).

    Transmission et réception de la légende des amours d’Antiochus et Stratonice dans la littérature médico-morale, narrative, poétique et dramaturgique (champ français et détour européen).

  • Parcours

    Depuis 2018. Enseignement secondaire dans le canton de Vaud, et différentes expertises pour l’enseignement gymnasial.

    2010-2016. Doctorat de 3ème cycle en Littérature et civilisation françaises de Sorbonne Université : « Les Amours d’Antiochus et Stratonice : un motif légendaire à la croisée des savoirs, des images et des formes, de l’Antiquité à l’Âge classique. Présentation générale et anthologie de textes commentés et annotés », dir. Professeur Patrick Dandrey. Très honorable avec félicitations du jury. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03510956/document 

    2008-2010. Master de Littérature, Philologie et Linguistique, spécialité Lettres classiques à Sorbonne Université. Mention Bien.

    Mémoire de master 2 sous la direction du Professeur Patrick Dandrey : « Antiochus et Stratonice : fortune d’un motif topique dans la littérature médicale et morale en Europe de 1500 à 1700 ». Mention Bien. (2010)

    Mémoire de master 1 sous la direction du Professeur Patrick Dandrey : « L’imaginaire et la poétique de Jacques Ferrand, médecin de la maladie érotique ». Mention Bien. (2009)

    2005-2008. Hypokâgne et Khâgne AL, option Lettres classiques, à Janson de Sailly (autorisation à cuber, puis Licence de Lettres classiques et modernes, Sciences du langage, parcours Lettres classiques à Sorbonne Université.

  • Publications et communications

     

    I. Articles et actes de colloque.

    « Les noces rebelles d’Antiochus et Stratonice, ou les paradoxes d’un inceste institutionnalisé », Camenae n°27 sur le mariage à la Renaissance, sous la direction d’Adeline Lionetto. (Publication à venir).

    « Antiochus et Stratonice : une thérapeutique hétérodoxe », pour le colloque Discite sanari. Les remèdes à la passion amoureuse de l’Antiquité au XVIIIe siècle organisé par Gautier Amiel, Adeline Lionetto et Dimitri Mézière. (Publication à venir).

    « Antiochus et Stratonice : fortune d’un motif topique. », dans Linda Gil et Ludivine Rey (dir.), Genèse des corpus littéraires à l’âge classique. Actes de la journée d'études des jeunes chercheurs du CELLF (22 juin 2013), consacrés à la Genèse des corpus littéraires à l'âge classique, p.151-159.

     

    II. Comptes rendus de lecture.

    Adeline Lionetto et Jean-Charles Monferran (dir.), Fleurs et jardins de poésie. Les anthologies poétiques au XVIe siècle (domaine français et incursion européennes), Paris, Classiques Garnier, 2021, pour la SFDES (à venir).

    « L’adolescence sur les tréteaux, mise en scène classique d’un âge bafoué », sur Patrick Dandrey, Trois adolescents d’autrefois : Rodrigue (Le Cid), Agnès (L’Ecole des femmes) et Hippolyte (Phèdre), Paris, Honorés Champion, 2021. Acta fabula, vol. 23, n° 3, Notes de lecture, Mars 2022, https://www.fabula.org/acta/document14247.php