Informations de la Faculté concernant l'épidémie de COVID-19

En raison de la situation exceptionnelle, le Décanat de la Faculté de lettres et des sciences humaines entreprend différentes actions.

• Enseignement et examens au semestre d’automne 2021

Enseignement en présentiel uniquement avec certificat COVID

À partir du lundi 20 septembre, il est obligatoire de disposer d’un certificat COVID valide pour assister aux enseignements en présence.

Des contrôles ponctuels et aléatoires seront effectués par des securitas au début des cours. Les enseignant·e·s sont également autorisé·e·s à contrôler les certificats COVID des personnes présentes dans leurs cours mais n’y sont pas obligé·e·s.

Matériel pédagogique

La priorité est donnée à l’enseignement en présentiel et les enseignant·e·s ne sont pas tenu·e·s d’offrir un enseignement comodal (streaming). Toutefois, les étudiant·e·s ont accès aux ressources nécessaires pour atteindre les objectifs d’apprentissage et passer l’évaluation. La Faculté ne peut néanmoins pas garantir une équivalence en termes de qualité - entre enseignement à distance et en présence - et d’offre - certains enseignements ne pourront peut-être pas être suivis à distance, par exemple en raison de l’utilisation de matériel ou de logiciel spécifiques.

Les étudiant·e·s qui ne peuvent pas assister aux cours en présentiel sont invité·e·s à prendre contact dans les meilleurs délais avec les enseignant·e·s responsables de chaque unité d’enseignement.

Le certificat COVID n’est pas obligatoire pour passer une évaluation.

• Port du masque obligatoire dans les locaux de l'Université

Le port du masque est obligatoire dans tous les bâtiments de l’Université et durant toute la durée des cours.

Les enseigant·e·s peuvent s’abstenir de porter le masque pour la durée de l’enseignement, si la distance de sécurité peut être respectée et pour autant qu’ils/elles soient détenteurs/trices d’un certificat COVID valide.

Pour certains enseignements, par exemple des séminaires en groupes de taille restreinte ou des travaux en laboratoire, les enseignant·e·s peuvent, s’ils/si elles le souhaitent, après avoir contrôlé la validité des certificats COVID de l’ensemble des personnes présentes, les dispenser du port du masque.

• Dépôt du mémoire de Master

Dès maintenant, le dépôt du travail de Master se fait en deux temps. Pour les détails, veuillez vous référer à l’aide-mémoire et au guide du portail MyUnifr qui expliquent la procédure exacte :

1. Dépôt électronique et paiement de la taxe d’examen via votre compte MyUnifr;
    2. Dépôt de la version papier, soit dans la boîte aux lettres du Décanat (à côté du Rectorat, MIS01, 2e étage), soit par courrier postal envoyé à l’adresse suivante :
      Décanat de la Faculté des lettres et des sciences humaines
      Université de Fribourg
      Avenue de l’Europe 20
      1700 Fribourg
     Checkliste :
    • Déclaration sur l’honneur signée à la main dans la version électronique et la version papier.
    • Respectez les critères formels de l'aide-mémoire pour le dépôt du travail de Master.
    • Informez votre directeur ou directrice de mémoire sur le dépôt fait au Décanat.

Seulement après réception de la version papier, le travail de Master est considéré comme déposé.

Informations détaillées sur la page

Supports MS Teams

Pour l'enseignement

Pour les étudiant·e·s

Dispositions d'exécution

Au sein de la Faculté des lettres et des sciences humaines, ce sont les règlements usuels qui sont en vigueur pour l’année académique 2021/22.

Informations du Rectorat

S'agissant des directives sanitaires (port du masque, gestes barrière, etc.), les informations du Rectorat, notamment les règles de comportement, font foi.

Information générales de l'Université concernant le Coronavirus