EnseignementPublié le 08.02.2023

Natasha Wunsch, nouvelle professeure en études européennes

Depuis le 1er février 2023, Natasha Wunsch travaille au sein du Département d'études européennes et de la slavistique en tant que professeure ordinaire en études européennes, codirectrice du Centre d’études européennes et responsable du master en études européennes.

Avant de rejoindre l'Université de Fribourg, Natasha Wunsch a été professeure assistante en sciences politiques/intégration européenne à Sciences Po Paris, chercheuse senior à l’ETH de Zurich et chercheuse invitée à l’Université de Harvard et à l’Université d’Oxford. Elle est également présidente de l’ECPR Standing Group on the European Union depuis septembre 2022.

Natasha Wunsch a obtenu son doctorat à l’University College London en 2016 et soutiendra son habilitation à diriger des recherches à l’ETH de Zurich au printemps 2023. Elle a effectué un programme de double master en études européennes et en sciences politiques à Sciences Po Paris et à l’université libre de Berlin. En plus de ses activités académiques, elle siège au conseil scientifique du Conseil allemand des relations étrangères et à la direction scientifique de l’Institut de politique européenne. Elle est également membre du groupe Balkans in Europe Policy Advisory Group.

Ses intérêts de recherche se situent à l’interface entre la politique européenne et la politique comparée. Elle étudie les processus de promotion de la démocratie ainsi que la régression démocratique principalement dans l’espace post-communiste et s’intéresse aux implications des défis actuels de la démocratie libérale pour la coopération européenne et le processus d’intégration européenne. Ses recherches ont été publiées dans le Journal of European Public Policy, le Journal of Common Market Studies et Democratization, entre autres. Dans un projet de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (Ambizione), elle étudie actuellement le rôle des attitudes démocratiques des citoyens dans les processus d’érosion démocratique.