EnseignementPublié le 07.02.2023

Béatrice Lienemann, nouvelle professeure en philosophie

Béatrice Lienemann enseigne et mène des recherches en philosophie antique auprès du Département de philosophie depuis le 1er février 2023.

Béatrice Lienemann a fait des études de philosophie et de sciences politiques à Heidelberg, à l’Institut d’Études Politiques de Paris et auprès de différentes universités en Suisse, y compris à Fribourg. Elle a obtenu un doctorat en philosophie de l’Université de Hambourg et elle a passé son habilitation à l’Université de Francfort/Main. De 2018 à janvier 2023, elle a été professeure de philosophie théorique à l’Université Friedrich-Alexander à Erlangen-Nuremberg. Elle a mené des séjours de recherche à l’Université de Berkeley, à l’Université Ludwig-Maximilian de Munich, auprès du Center for Hellenic Studies à Washington DC et à l’Université de Princeton; et elle a été professeure suppléante à la Justus-Liebig-Universität de Gießen, auprès de la Humboldt-Universität à Berlin et de la Goethe-Universität à Francfort.

Béatrice Lienemann travaille sur la métaphysique, la philosophie du langage, la psychologie (morale), le libre arbitre et déterminisme, la théorie de la décision et l’éthique en associant des approches historiques et systématiques.