PrixPublié le 06.12.2022

Prix Jean Widmer 2021


Le prix Jean Widmer est décerné tous les deux ans par la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université de Fribourg en mémoire du professeur Jean Widmer, qui a durablement marqué la sociologie de la communication de son empreinte. Le prix a comme but principal de soutenir la relève universitaire en sciences sociales. Il récompense l'excellence d'un article écrit par un·e jeune chercher·euse paru dans une publication scientifique et apportant une contribution significative à la réflexion sur la communication et les espaces publics.

Pour 2021, le jury composé de Fabrice Plomb, Francesca Poglia Mileti, Muriel Surdez (présidente du jury), Philippe Gonzalez (Université de Lausanne) et Alain Bovet (Haute Ecole de gestion Arc, Neuchâtel) a choisi de primer deux auteurs travaillant sur des thématiques très différentes afin d’illustrer la richesse des études actuelles dans le domaine couvert par le Prix.

Premier prix : Justo Serrano Zamora

Justo Serrano Zamora, qui parle couramment quatre langues, a été post-doctorant dans de nombreux projets de recherche en Allemagne et en France ; il vient d’être nommé professeur assistant à l’Université de Malaga. Outre cette expérience de plusieurs univers académiques, il est spécialiste de l’étude des mouvements sociaux et des revendications portées dans l’espace public dans une perspective à la fois philosophique, sociologique et historique. Dans l’article « Approfondir la démocratie : pratiques épistémiques et mouvements sociaux. John Dewey et le potentiel politique des luttes contre l’injustice » (paru en 2019 dans la revue Pragmata: Revue d'Études Pragmatistes 2, 63- 110), il développe avec brio un cadre pour comprendre comment les acteurs participants à des mobilisations sociales élaborent des savoirs et des discours qui leur sont propres pour faire valoir leurs conceptions, notamment celles concernant la justice. Se basant sur différents mouvements sociaux dans plusieurs pays – les groupes de conscientisation (conciousness-rising groups), le «testimonio» en Amérique latine et la «conricerca» des usinesitaliennes –, il approfondit avec rigueur et inventivité la pensée de Dewey pour montrer comment ces mouvements sont essentiels à la démocratie.

Deuxième prix : Michael Perret

Michael Perret, ancien étudiant de l’Université des Fribourg, est professeur à la Haute Ecole de gestion Arc de Neuchâtel depuis 2015, où il est responsable des médias sociaux, et Vice-Doyen de l’Institut de la Communication et du Marketing expérientiel. La contribution primée s’intitule « “Retrouvez-moi sur Twitch !”. La gestion du live streaming comme relation au public et entrée en jeu » (parue en 2019 dans la revue Études digitales (n°7, 1, p. 135-154, DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10419-3.p.0135). Son intérêt est de montrer comment une spécialiste du jeu en ligne dialogue avec les publics qui la suivent, comment elle maintient leur attention et gère leurs commentaires parfois acerbes, sachant qu’un des enjeux est de maintenir sa communauté d’audience. Au-delà du cas étudié, le jury a apprécié la réflexion conceptuelle mise en œuvre pour cerner la constitution de communautés de joueurs·euses et de publics dans ce nouveau territoire des espaces publics que constituent les jeux en ligne et les plateformes de streaming. Ce thème est d’autant plus actuel que des joueuses viennent de rendre publiques le cyber-harcèlement dont elles sont victimes.

Rédaction: Muriel Surdez
Image: scène d'un jeu vidéo, tirée de l'article de Michael Perret