EnseignementPublié le 08.02.2022

Federico Lazzaro, nouveau professeur en musicologie historique


Titulaire de deux doctorats en musicologie portant sur la musique en France dans la première moitié du XXe siècle, Federico Lazzaro est spécialisé en histoire culturelle de la musique en France durant la Troisième République (1870-1940). Par l’étude des interactions entre la musique et différents phénomènes culturels (migration artistique, presse, sport, technologies), ses recherches visent à éclairer les pratiques et esthétiques de la modernité.

Après deux stages postdoctoraux (McGill University et Université d’Ottawa), Federico Lazzaro a été professionnel de recherche à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) au Canada. Il a enseigné à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke et au Conservatoire de Montréal.

Son livre Écoles de Paris en musique, 1920-1950 : identités, nationalisme, cosmopolitisme (Paris, Vrin, 2018) a reçu en 2019 le Robert H. Cohen/RIPM Award de l’American Musicological Society ainsi que le Prix chercheur étoile Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche du Québec.