ExpositionPublié le 20.04.2021

Territoires de la mémoire

Du 18 mai au 12 juin 2021, l'exposition "Territoires de la mémoire - Bibliothèques des Capucins fribourgeois" investit une partie du couvent des Cordeliers pour présenter au public le patrimoine de cette bibliothèque constituée patiemment depuis le XVIe siècle.

À l’occasion du don de la bibliothèque des couvents Capucins de Bulle, Romont et Fribourg à la BCU de Fribourg, un groupe d’étudiant·e·s du Département de Français , en collaboration avec les Amis de la BCU, ont souhaité proposer gratuitement au public un regard sur cette extraordinaire mémoire collective.

Forte d’environ trente mille volumes en neuf langues, c’est à travers des thématiques transversales que les visiteurs remontent le cours du temps. Ils peuvent découvrir des pièces maîtresses de l’Histoire littéraire, scientifique et religieuse, de beaux objets-livres anciens et illustrés, ou encore des personnalités marquantes de la culture Suisse.

Le travail a été réalisé lors d'un séminaire de Master supervisé par le Prof. Bourqui. C'est toutefois en toute autonomie que les étudiant·e·s du Département de français a finalisé cette exposition temporaire et son catalogue.

Affiche de l'exposition

Renseignements pratiques