EnseignementPublié le 09.02.2021

Prof. Dr. Francisco Ramírez Santacruz, professeur en littérature espagnole et hispano-américaine


Prof. Dr. Francisco Ramírez Santacruz a pris ses fonctions de professeur ordinaire de littérature espagnole et hispano-américaine le 1er février 2021. Il est titulaire d’un doctorat en langues et littératures romanes de l’Université de Harvard.

Francisco Ramírez Santacruz a réalisé ses premières études à l’Université de las Américas-Puebla, de Brown et de McGill, et a reçu un diplôme en littérature hispano-américaine. Il a ensuite obtenu son titre de Master et son Doctorat en langues et littératures romanes à l’Université de Harvard. Il a enseigné à l’Université Autónoma de Puebla et de Bâle, à l’École normale supérieure de Lyon et à l’Université de Harvard. Avec le soutien de la Fondation Alexander von Humboldt, il a pu réaliser un séjour de recherche à l’Université de Cologne.

Ses recherches se focalisent principalement sur la littérature et la culture hispanique du début de l’époque moderne des deux côtés de l’Atlantique et la littérature hispano-américaine du XXème siècle. Prof. Ramírez Santacruz est vu comme autorité dans les domaines du Cervantisme, du baroque du Nouveau Monde et de l’interaction entre politique et littérature en Amérique latine. En plus, ses recherches incluent l’histoire, l’anthropologie et la biographie.

Francisco Ramírez Santacruz a publié plusieurs articles sur la littérature médiévale, moderne, coloniale et mexicaine. Il est l’auteur des livres suivantes : El diagnóstico de la humanidad por Mateo Alemán: el discurso médico del “Guzmán de Alfarache” (2005), “El apando” de José Revueltas: una poética de la libertad (2006), Ensayos de literatura mexicana y española (De “La Celestina” a José Revueltas) (2007), Historia adoptada, Historia adaptada: la crónica mestiza del México colonial (2019, avec H. Costilla Martínez) et Sor Juana Inés de la Cruz. La resistencia del deseo (2019). En outre, il a dirigé les éditions critiques d’Ortografía castellana et de Sucesos de don fray García Guerra (2014) de Mateo Alemán. Des 18 receuils qu’il a édités, on peut mettre en avant El terreno de los días. Homenaje a José Revueltas (2007, avec M. Oyata), “El aura de la voz”: problemas y nuevas perspectivas en torno a la oralidad y la escritura (2011), Discursos de ruptura y renovación: la formación de la prosa áurea (2014, avec Ph. Rabaté), Mateo Alemán: estudios críticos sobre la vida y la obra (2016), El “Quijote” de 1615: dobleces, inversiones, paradojas, desbordamientos e imposibles (2016, avec A. Cortijo et G. Illades), Semblanzas del deseo en las letras áureas (2016, avec Ph. Rabaté), “El llano en llamas”, “Pedro Páramo” y otras obras (2017, avec P. A. Palou), Sor Juana y su lírica menor (2018), Cronistas mestizos (2018, avec H. Costilla Martínez) et “Yo no le trocaría con otro escudero”: Sancho Panza ante la crítica (2019).