«L'ouverture d'esprit, la culture générale et l'art de manier le clavier ainsi que la capacité d'adaptation et d'apprentissage sont des qualités acquises durant mes études de Lettres qui m'ont ouvert de nombreuses portes.»

Virginie Dumas

Lic. Phil., Dipl. Féd. Web Project Manager, spécialiste en communication digitale

Diplômée d'une licence en linguistique & littérature anglaises et ethnologie en 2005.


  • Quel est votre parcours professionnel?

    Mon parcours professionnel a débuté par deux postes à temps partiel exercés en parallèle de mes études de Lettres en linguistique & littérature anglaises et ethnologie. J'ai occupé le poste de Coordinatrice pour le Fonds national suisse de la recherche scientifique de l'Université de Fribourg pendant quelque temps ainsi que le poste de correctrice pour la Revue Automobile et Moto Sport Suisse, à Berne.

    Après l'obtention de ma Licence, j'ai décroché un stage de traduction au sein du Département fédéral des Finances à Berne. J'ai alors quitté mes deux temps-partiels pour me consacrer à la traduction, le métier que je souhaitais alors exercer. Suite à ce stage d'une année très enrichissant, j'ai obtenu un poste de traductrice à Zurich, chez Kuoni Voyages SA. Histoire d'élargir un peu mon horizon et de varier les thèmes et les langues pratiqués, j'effectuais des mandats en dehors de mon travail, notamment dans le domaine du développement international.

    Après plusieurs années dans la traduction, j'ai ressenti le besoin de me réorienter et d'apprendre autre chose. Mon profil axé sur les langues ainsi que mon expérience dans la traduction m'ont permis d'entrer chez Migros comme gestionnaire de contenu web francophone. J'ai alors débarqué dans un univers complètement différent. Dans un contexte très dynamique, rythmé et en constante évolution dans lequel régnait un petit esprit de pionnier, je me suis formée au digital, effectuant au passage une formation continue de cheffe de projet web. Suite à une réorganisation, j'ai pris la tête d'un team de 6 producteurs digitaux responsables de la gestion de contenu des principales plateformes numériques de Migros et suis devenue cadre. Une très belle expérience humaine et professionnelle.

    Aujourd'hui, après plusieurs années dans mes fonctions de cadre chez Migros et suite à une réorganisation d'envergure, j'ai à nouveau ressenti un profond besoin de changement. J'ai pris mon courage à deux mains et quitté mon poste pour me consacrer pleinement à la recherche et à la définition de mon avenir professionnel. Où celui-ci m'emmènera, je le saurai bientôt car j'ai pleinement confiance en l'avenir.

  • Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste votre profession?

    En tant que cheffe d'un team digital, je consacrais une grande partie de mon temps à la planification les tâches au sein de mon équipe. Un autre aspect essentiel de mon rôle consistait également à recruter du personnel, à "identifier" les talents de mes collaborateurs et à les mettre en valeur afin que ces derniers puissent évoluer et s'épanouir dans leur carrière. Bien entendu, il était parfois aussi nécessaire de gérer des crises passagères, de trouver des solutions et d'optimiser nos procédés afin d'être toujours au top. La communication consistait un élément essentiel dans ce contexte, car la gestion des plateformes numériques d'une grande entreprise est très complexe et les intervenants nombreux et provenant d'horizons très variés (technique, marketing, droit, business, etc.). Je mettais également souvent la main à la pâte pour effectuer certaines traductions personnellement ou encore des corrections ou des publications. Je participais également à de nombreux groupes de travail interdisciplinaires dans le cadre du développement continu du site ou de divers projets-pilote. Je me rendais aussi régulièrement aux quatre coins de Suisse pour donner en personne ou accompagner des formations à nos collègues web régionaux.

  • Quels sont les moments décisifs de votre parcours professionnel?

    Je dirais que le fil rouge de mon parcours a toujours été la curiosité, l'ouverture d'esprit et l'envie d'apprendre encore et toujours de nouvelles choses. Dès que je ressens un soupçon d'ennui ou que mes tâches cessent d'évoluer, j'accueille à bras ouverts le changement et me lance dans de nouvelles aventures. Pas toujours facile, car cela veut généralement dire quitter un cercle de collègues et un environnement familier souvent très appréciés.

  • Qu’avez-vous particulièrement apprécié durant vos études?

    La Mensa? Plus sérieusement, j'ai particulièrement apprécié le contact avec des étudiants de tous horizons, Suisses ou citoyens du monde. J'ai gardé des contacts aux quatre coins de la planète et ces rencontres ont grandement enrichi mon parcours. La palette d'activités "extra-cursus" comme l'offre d'activités sportives ou culturelles, m'a permis de trouver un bon équilibre pendant mes études et de rencontrer des étudiants d'autres facultés et également de nouer des contacts informels avec certains enseignants.

  • Un conseil pour que les futur·e·s étudiant·e·s s’insèrent au mieux dans la vie professionnelle?

    Oser suivre ses aspirations profondes et tenter sa chance même si tous les voyants ne sont pas "au vert". L'expérience des études de Lettres en 2019 est probablement bien différente de celle que j'ai vécue, mais je dirais qu'il faut participer aux activités "extra-scolaires", se mêler socialement avec les autres étudiants, exercer des activités bénévoles ou rémunérées en plus de ses études pour tester ses intérêts et se constituer une expérience de base sur le terrain (dans la mesure du possible bien entendu). Cela permet selon moi de vivre pleinement sa vie et de se créer un réseau essentiel dans la vie professionnelle autant que privée.