Myriam Squillaci Lanners

PhD PD, Prof. Dr


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 myriam.squillaci@unifr.ch
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https://orcid.org/0000-0001-7057-2459

Forschung und Publikationen

  • Articles (editor-reviewed)

    Squillaci, M., Benoit, V. & Suter, G. (2020). Le rôle des traits CU (callous and unemotional) sur le fonctionnement adaptatif des élèves qui présentent de graves troubles du comportement. Revue suisse de pédagogie spécialisée, N°3, 18-25. www.szh-csps.ch/r2020-09-02

     

    Squillaci, M., Dind, J. & Walther, M. (2020). La dysphagie chez la personne polyhandicapée. Revue suisse de pédagogie spécialisée, N°4, 24-31. www.szh-csps.ch/r2020-12-07

     

    Squillaci, M. (2017). Quels soutiens face à l’enfant en situation de handicap? Quels soutiens à la parentalité ? Actualité Sociale, N° 68, mai-juin, pp : 12-13.

     

    Squillaci, M. (2017). Neurosciences cognitives : quels apports pour les élèves polyhandicapés ? La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences. Revue suisse de pédagogie spécialisée, N° 14, pp. 7-12.

     

    Lacombe, N. & Squillaci, M. (2015). Liens entre un examen de passage (PPO) et l’épuisement scolaire. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 15-21. 

     

    Squillaci, M. (2015). La reproduction maîtrisée, questions éthiques. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 1. (2015).Squillaci, M. (2013). Diagnostic anténatal et qualité de vie : questions éthiques. Réflexions sur la qualité de vie. Questions et enjeux pour les personnes en situation de handicap. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 29-34.

     

    Squillaci, M. (2012). Du technologisme aux questions bioéthiques. Se reproduire : Längst nicht sebstverständlich. Universitas,le magasine de l’université de Fribourg. 4, 46-48

     

    Squillaci, M. & Lanners, R. (2011). L’autisme au sein d’une fratrie : quels besoins? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 10-18.

     

    Squillaci, M. & Lanners, R. (2010). L’ajustement psychosocial des fratries concernées par l’autisme, Autisme actuel, newsletter. Autisme suisse romande.

     

    Squillaci, M., Lanners, R. et Pacifico, D. (2009). Les besoins en formation des enseignants par rapport à l’intégration des élèves en situation de handicap. Rapport de recherche, groupe 10, RPT. DICS. Fribourg. 

     

    Squillaci, M. & Lanners, R. (2009). La satisfaction professionnelle des enseignants spécialisés, Pédagogie spécialisée, N°9, pp. 34-40.

     

    Squillaci, M. (2009). Les parents d’enfants en situation d’autisme. Analyse des besoins. Rapport de recherche. Autisme Suisse Romande (avec Lanners R.).

     

    Squillaci, M. (2009). Frères et sœurs de personnes en situation d’autisme. Quels besoins ? Rapport de recherche. Autisme Suisse Romande (avec Lanners R.).

     

     

    Squillaci, M. (2006). Rituels en classe : une question d’avenir. In : Universitas Friburgensis,  Décembre, pp. 24-25.

     

    Squillaci, M. (2006). Un modèle d’intervention pour les enfants et les adultes polyhandicapés. Du modèle de qualité de vie au modèle des soutiens de l’AAMR, Pédagogie spécialisée, N°2, pp. 13-18

     

    Squillaci, M. & Lanners, R. (2005). Impact de l’autisme sur la famille : apports des recherches génétiques  et psychosociales, Pédagogie spécialisée, N° 4, pp. 19-23.

     

    Squillaci, M. & Lanners, R. (2005). L’adattamento dei fratelli et sorelle di bambini affetti d’autismo. Autisme Oggi, N°8, pp. 4-7.  

     

    Squillaci, M. (2004). Etat des lieux en Suisse de la prise en charge des enfants et des adultes atteints d’autisme. Actes de la journée d’étude et de sensibilisation « Autisme, une fatalité » organisée par l’Association fribourgeoises de Parents Pro Autistes et par le département de psychologie de l’Université de Fribourg. Pro Autistes, novembre 2004.

  • Articles (peer-reviewed)

    Squillaci, M. (2020). Effets de la charge perçue de travail sur la santé des enseignants spécialisés, Psychologie du Travail et des Organisations, accepté.

     

    Squillaci, M. (2020). Analysis of the burnout levels of special education teachers in Switzerland in link with a reform implementation, European Journal of Special Needs Education. doi.org/10.1080/08856257.2020.180980

     

    Squillaci, M. (2020). Relations parents-enseignants : quels effets sur les moyennes du burnout des enseignants spécialisés ? Revue Internationale de l’Education Familiale, 47(2), 151-162. doi: 10.3917/rief.047.0151.

     

    Petitpierre, G. & Squillaci, M. (2020). Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l’apprentissage de la personne polyhandicapée ? La Nouvelle Revue – Éducation et Sociétés, 88  1-14.

     

    Squillaci, M. (2020). Effects of perceived workload on the health of Swiss special education teachers, INTED2020 Proceedings, pp. 2083-2089. doi: 10.21125/inted.2020.0654

     

    Squillaci, M. (2020). Does leadership matter in burnout of special education teachers ? INTED2020 Proceedings, pp. 2022-2028. doi: 10.21125/inted.2020.0631

     

    Squillaci, M. (2020). Are Teachers More Affected by Burnout than Physicians, Nurses and Other Professionals? A Systematic Review of the Literature. In: Lightner N., Kalra J. (eds) Advances in Human Factors and Ergonomics in Healthcare and Medical Devices. AHFE 2019. Advances in Intelligent Systems and Computing, vol 957. Springer Nature, Cham. doi.org./10.1007/978-3-030-20451-8_14

     

    Squillaci, M., Samson, A., & Dukes, D. (2020).  Familles TSA simplex, multiplex : quelle adaptation des fratries ? 18ème congrès de l’Encéphale, Reconstruire, Refonder, Paris, Poster

     

    Squillaci, M. (2018). Enfants multi-handicapés : quels défis pédagogiques ? Actes du colloque: Journée d’études : Le chemin de vie et les droits de l’enfant handicapé. Collection du Centre interfacultaire en droits de l'enfant, Université de Genève. 

     

    Stucki, G. & Squillaci, M. (2016). Jeux vidéo violents : leur impact sur la désensibilisation émotionnelle des jeunes, Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, vol: 66 (5) pp: 251-260. doi : 10.1016/j.erap.2016.04.002 

     

    Squillaci, M. & Lanners, R. (2009) : La participation sociale des fratries concernées par l’autisme. Actes du 10ème Congrès AIRHM : « Forum 2006 sur la participation pour une inclusion des personnes en situation de handicap. Question d’aujourd’hui, réponses pour demain ». Bern : Peter Lang, 175-183. 

     

    Squillaci, M. & Lanners, R. (2008). Éducation et soutien à la parentalité. Les attentes des parents ayant un enfant handicapé. Dans B. Terrisse, S. J. Larrivée et J.C Kaluki (Dir). Soutien à la parentalité. Les attentes des parents. N° 23, Revue Internationale de l’éducation familiale.

  • Ouvrages pour enfants

    Squillaci, M. (2014). Le carnet de Julie. L'autisme et moi. Une brochure pour les frères et sœurs d'enfants avec autisme. Autisme suisse romande (avec Calcagno, L.)

     

    Squillaci, M. (2014). La forêt de Dido, l'autisme et moi. Une brochure pour les frères et sœurs d'enfants avec autisme. Autisme suisse romande (avec Calcagno, L.).

  • Ouvrages, monographies

    Squillaci, M. (2018). Le burnout des enseignants spécialisés au regard du Maslach Burnout Inventory. Revue systématique de la littérature : comparaison des métiers concernés par le burnout et facteurs de risque chez les enseignants. Résultats d’une recherche visant à mesurer le burnout de enseignants spécialisés sur deux temps de mesure. Thèse d’habilitation présentée à la Faculté des lettres et des sciences humaines, Université de Fribourg, Suisse.

     

    Squillaci, M. (2006). Scolarisation de l’enfant polyhandicapé en Suisse romande : questions actuelles et défis futurs. Dans H. Gascon, D. Boisvert, M.-C. Haelewyck, J.-R. Poulin et J.-J. Detraux (Dir.), Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action. Tome 1 : Représentation, diversité, partenariat et qualité (p. 139-146). Québec : Presses Inter Universitaires.

     

    Squillaci, M. (2005). Polyhandicap, le défi pédagogique. Lucerne : SPC/SZH.

     

    Squillaci, M. (2005). Analyse théorique des soutiens pour les élèves polyhandicapés. Thèse de doctorat présentée à la faculté des Lettres. Centre universitaire de Pédagogie Curative, n°10. Université de Fribourg. 

     

    Squillaci, M. (1996). Vers une meilleure qualité de vie : analyse des besoins et des ressources des familles. Mémoire de licence, Université de Fribourg (avec A. Rodi).