Federico Lazzaro


photo

 federico.lazzaro@unifr.ch
 +41 26 300 7250
+41263007250
https://orcid.org/0000-0002-2221-8268

Forschung und Publikationen

  • 01. Biographie - Lebenslauf

    Formation académique

    2004. BA Conservation du patrimoine culturel, Università degli studi di Milano

    2007. MA Musicologie, Università degli studi di Milano

    2011. PhD Musicologie, Università degli studi di Pavia

    2015. PhD Musicologie, Université de Montréal

     

    Carrière (recherche)

    2015-17. Boursier postdoctoral OICRM, McGill University

    2017-19. Boursier postdoctoral FRQSC, Université d’Ottawa ; 2018 : Chercheur visiteur, Université libre de Bruxelles

    2019-22. Professionnel de recherche ÉMF, Université de Montréal

     

    Carrière (enseignement universitaire)

    2007-10. Chargé de cours, Università degli studi di Milano

    2014-22. Chargé de cours, Université de Montréal

    2015-22. Chargé de cours, Université de Montréal

    2019. Professeur à temps partiel, Université d’Ottawa

    2019-21. Professeur occasionnel, Conservatoire de musique de Montréal

  • 02. Domaine de recherche – Forschungsschwerpunkte

    Musicologie historique ˑ Histoire culturelle de la musique ˑ Musique française ˑ Nationalisme musical ˑ Entre-deux-guerres ˑ Presse musicale ˑ Historiographie musicale ˑ Écrits de compositeurs ˑ Modernisme, 1900-1950 ˑ Esthétique musicale ˑ Compositeurs migrants ˑ Musique et sport ˑ Musique et machines · Femmes musicographes

  • 03. Projets de recherche – Forschungsprojekte

    Depuis 2022. Femmes musicographes en France, 1900-1940

    Depuis 2020. Stravinski et stravinskisme dans la presse musicale française, 1909-1940

    2018-2020. Musique et machinisme en France (1900-1940)

    2017-2019. Musique et culture physique en France (1870-1950) : classicisme, nationalisme, modernité

    2015-2022. Presse musicale en France, 1890-1950 (http://pressemusicale.oicrm.org)

    2015-2017. (Inter)nationalismes musicaux : Paris 1920 et le cas d’Arthur Lourié

    2012-2015. L’« École de Paris » en musique : nationalisme et cosmopolitisme en France dans l’entre-deux-guerres

    2007-2011. Le concept de « renouveau » dans la musique française des années 1930

    2006-2007. Les transcriptions de L’Orfeo de Monteverdi au XXe siècle

  • 04. Publications - Publikationen
    Monographie

    2018. Écoles de Paris en musique, 1920-1950. Identités, nationalisme, cosmopolitisme, Paris, Vrin (MusicologieS) **Prix “Robert H. Cohen/RIPM” (American Musicological Society, 2019) – Prix “Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie” (Fonds de recherche du Québec Société et culture, mai 2019)**

     

    Direction d’ouvrages collectifs

    [à paraître en 2022]. Avec Michel Duchesneau (éd.), Musique, disque et radio en pays francophones, 1880-1950, Paris, Vrin (MusicologieS).

     

    2019 [paru en 2022]. Avec Christopher Moore (éd.), Machines et Imaginaires Musicaux / Machines and the Musical Imagination (1900-1950), dossier dans Intersections 39/2, p. 3-118 [Introduction, p. 3-14].

     

    2021 (en cours). Stravinski dans la presse parisienne, 1909-1939 : une anthologie, sous la direction de Federico Lazzaro, textes choisis, transcrits et annotés par David Faucher Larochelle, Kamille Gagné et Federico Lazzaro, en ligne.

     

    2020. Avec Steven Huebner (éd.), Migration artistique et identité à Paris, 1900-1950/Artistic Migration and Identity in Paris, 1870-1940, New York, Peter Lang.

     

    Depuis 2019. Coordination scientifique et éditoriale de la Nouvelle histoire de la musique en France, 1870-1950, en ligne, sous la direction de l’équipe « Musique en France aux XIXe et XXe siècles : discours et idéologies ».

     

    Depuis 2017. Direction scientifique de la collection d’articles Le discours esthétique dans la presse musicale française, 1900-1940 : une anthologie, en ligne.

     

    Articles (* peer review)

    *2019 [paru en 2022]. Avec Marie-Pier Leduc, “Le rêve et la science. Henry Deutsch de la Meurthe, Icare et la musique aéronautique en France avant la Première Guerre mondiale, Intersections 39/2, p. 61-118.

     

    *2022. “‘Grab the Listener by the Guts’. The Poetics and Practice of Jolivet’s Musical ‘Renewal’”, International Review of the Aesthetics and Sociology of Music 53/1, p. 100-138.

     

    2021. “Étudier les compositeurs étrangers en France. Imaginaires, étiquettes, individualités”, préface à Les compositeurs étrangers en France de 1918 à nos jours, numéro thématique d’Euterpe, no 36, p. 4-7.

     

    2021. “‘La musique et le sport’. Une enquête du Guide du concert”, coll. “Le discours esthétique dans la presse musicale française, 1900-1940 : une anthologie / Mots clés, 4”, Revue musicale OICRM 8/1, p. 185-209.

     

    *2020. “800 mètres d’André Obey. Drame sportif, grec et musical”, Les Cahiers de la SQRM 20/1 : « Classicisme, néoclassicisme et autres découvertes », p. 57-80.

     

    *2020. Avec Irina Kirchberg, “Les sites Internet de compositeur·rices,
    ou la permanence des modèles d’écriture de soi”
    , Revue musicale OICRM 7/1 (2020): “Écrits de compositeurs et espaces médiatiques“ (Emmanuel Reibel, éd.), p. 108-133.

     

    2018. “Variations… sur Yves Margat (humour estetico)”, coll. “Anthologie du PHEM / Musicographes, 2”, Revue musicale OICRM 5/2 (2018), p. 149-179.

     

    2017. “Le discours esthétique dans la presse musicale française. Cadre théorique et méthodologie du projet de recherche Histoire de l’esthétique musicale en France, 1900-1950 (phem)”, Revue musicale OICRM 4/2 (2017): “Enjeux culturels dans la presse musicale française, 1900-1925”, p. 163-175.

     

    2017. Avec Judy-Ann Desrosiers, “Internationalisme, cosmopolitisme”, coll. “Anthologie du PHEM / Mots clés, 1”, Revue musicale OICRM 4/2 (2017), p. 189-215.

     

    *2017. “Chanter l’athlète moderne, entre ridiculisation et glorification”, Revue musicale OICRM 4/2 (2017): “Enjeux culturels dans la presse musicale française, 1900-1925”, p. 75-98.

     

    *2017. “Le son du sport, ou L’orchestre-stade de Martinů, Honegger et Lazăr, Euterpe, no 29 : Le son de 1918 à 1950, p. 31-39.

     

    *2016. “Chansons madécasses, modernisme et érotisme. Pour une écoute de Ravel au-delà de l’exotisme”, Revue musicale OICRM 3/1 (2016): “Musique et exotisme en France au tournant du XXe siècle. Altérités recomposées”, p. 16-55.

     

    *2014. “Bilitis après Debussy. Hommage, influence, prise de distance?”, Revue musicale OICRM 2/1 (2014): “Debussy’s Reception in Twentieth Century. Incidences, Influences, and Authority”, p. 159-190.

     

    *2010. “I meccanismi ricettivi della musica antica nelle trascrizioni novecentesche dell’Orfeo di Monteverdi”, Il Saggiatore musicale 17/2 (2010), p. 197-236.

     

    2010. Avec Sonia Ghidoni et Massimo Parodi, “A proposito di Marrou, Agostino e la musica”, en particulier: § “Marrou, Lourié e l’umanesimo non-conformista”, Doctor Virtualis 10 (2010): Musica medievale e musica contemporanea, p. 5-44: 5-15.

     

    2009. “Albert Schweitzer e la musica, ovvero Bach secondo Schweitzer”, Humanitas 64/2 (2009), p. 337-359.

     

    *2007. “’Enfin, un jour, nous entendîmes le cinématographe’. ‘Panorama de la musique française de film’ di Marius-François Gaillard”, AAA TAC 4 (2007), p. 77-103.

     

    Chapitres

    [soumis en 2021] “Stravinskisme(s). Le discours sur l’influence de Stravinski dans la presse musicale française, 1910-1940”, dans François de Médicis, Caroline Rae et Danick Trottier (éd.), Stravinsky and France [titre provisoire].

     

    [à paraître] “Paris and the Nation’s Politics”, dans Simon Trezise (éd.), Debussy in Context, Cambridge, Cambridge University Press.

     

    2022. Joindre musique et sport. Obey promoteur d'un ‘art sportif’ dans la presse de l'entre-deux-guerres”, dans Sophie Gaillard et Marie Sorel (éd.), André Obey, créateur dramatique complet, Paris, H. Champion, p. 217-246.

     

    2020. “École (artistique) de Paris vs École (musicale) de Paris. Critique, politique et histoire”, dans Timothée Picard (éd.), La critique musicale au XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 171-178.

     

    2020. “1932: La Société Triton et l’’École de Paris’”, dans Nouvelle histoire de la musique en France (1870-1950), sous la direction de l’équipe “Musique en France aux XIXe et XXe siècles: discours et idéologies”.

     

    2019. “L’Orfeo, ‘œuvre ouverte’ sur le XXe siècle”, dans Giordano Ferrari et Joël Heuillon (éd.), Orphée aujourd’hui. Lire, interpréter…, Paris, L’Harmattan, p. 137-160.

     

    2018. “‘Questi i campi... d’audacia’. I finali novecenteschi dell’Orfeo”, dans In questi ameni luoghi. Intorno a “Orfeo”, Torino, Associazione Arianna/Centro studi sul teatro musicale, 2018, p. 53-64.

     

    2015. “Des Danses rituelles à Guignol et Pandore. Jolivet, Lifar et la recréation de la danse”, dans Jonathan Goldman (éd.), Texts and Beyond. The Process of Music Composition from 19th to 20th Century, Bologna, UT Orpheus (Ad Parnassum studies), p. 219-240.

     

    2015. “‘Mirabile per la stranezza’. Discorsi storiografici intorno a Gesualdo dal Settecento a oggi”, dans Cesare Fertonani et Giovanni Iudica (éd.), Festival Gesualdo Milano 2013, Milano, La vita felice/Accademia di musica antica di Milano, 2015, p. 133-155.

     

    2012. “L’infanzia di san Giovanni Battista, Nino e Rota”, dans Francesco Lombardi (éd.), Nino Rota. Un timido protagonista del Novecento musicale, Torino, EDT, 2012, p. 1-24.

     

    2005. “L’Ode to Napoleon Buonaparte op. 41 di Schönberg”, dans Emilio Sala (éd.), Melologhi e ritorni alla vita, Rimini, Raffaelli, 2005 (Quaderno delle Notti Malatestiane 2005), p. 95-111.

     

    Entrées d’encyclopédie

    2018. “Lourié, Arthur Vincent (1892-1966): présentation synthétique des écrits”, dans DicTÉCo – Dictionnaire des écrits de compositeurs.

     

    2010. 21 entrées dans Fabrizio Della Seta (éd.), Le parole del teatro musicale, Roma, Carocci, 2010.

     

    2010. 22 entrées dans Fabrizio Della Seta (éd.), Breve lessico musicale, Roma, Carocci, 2009.

     

    Édition musicale et traductions

    2012. Ellen Rosand, Le ultime opere di Monteverdi (édition italienne de Monteverdi’s Last Operas. A Venetian Trilogy, Berkeley‒Los Angeles, University of California Press, 2007), Milano, Ricordi, 2012.

     

    2011. V. Feldman, “Le strutture formali del brutto” (traduction italienne de “Structures formelles de la laideur”), dans Piero Giordanetti, Maddalena Mazzocut-Mis, Gabriele Scaramuzza (éd.), Itinerari estetici del brutto, Milano, Cortina, 2011, p. 253-256.

     

    2010. Gioachino Rossini, Sigismondo, édition critique de Paolo Pinamonti en collaboration avec Maurizio Corbella et Federico Lazzaro, Pesaro, Fondazione Rossini, 2010.

     

    Communications

    *2022. « Women’s Perspectives on the Cosmopolitan Avant-Garde. Presence, Style, and Role of a Forgotten Discourse », table ronde « Across Gender Borders in French Musical Press (1900-1940) », 21e Congrès de la Société internationale de musicologie (Athènes, 22/08/2022).

     

    *2021. Avec Marie-Pier Leduc, “Dream and Science. Henry Deutsch de la Meurthe, Icare (1911), and Aeronautical Music in France before the First World War, American Musicological Association Annual Meeting (Chicago, 11/11/2021).

     

    *2021. “Stravinskisme(s). Le discours sur l’influence de Stravinski dans la presse musicale française, 1910-1940, Stravinski et la France, “ma seconde patrie”: Réception et héritage (1910-2010) (Montréal, 18-20/03/2021).

     

    *2019. André Obey et la réflexion sur les rapports entre la musique et le sport dans la France de l’entre-deux-guerres”, André Obey, créateur dramatique complet (Paris, 16/11/19 [NB Le colloque a été reporté et finalement annulé en raison de la pandemie]).

     

    *2019. “Honegger’s and Obey’s Running Ghosts. 800 mètres, Music, and Sport”, Congrès annuel MusCan (Vancouver, 5-7/6/19).

     

    *2019. Avec Michel Duchesneau, “Musicographic incompetence. Historical discourse analysis and post-truth”, II NEMI Meeting: Periodical Press as a Source in Musicology (Lisbon, 16-18/5/19).

     

    *2018. Avec Irina Kirchberg, “Sites de compositeurs de musique ‘contemporaine’. Multimédia, écriture et développement de public”, Écrits de compositeurs et espaces médiatiques (Lyon, 22-23/11/18).

     

    *2018. “Tradition, néo-classicisme, renouveau. Itinéraires conceptuels dans la presse musicale française, 1900-1940”, Editing, Performing and Re-Composing the Musical Past: French Neoclassicism (1870–) (Birmingham, 5-7/9/18).

     

    *2017. “Chanter l’athlète français (1870-1930), entre ridiculisation et glorification”, Musique et théâtre populaires à Paris à la fin du XIXe siècle (Montréal, 1/12/17).

     

    2017. “Orfeo œuvre ouverte”, conférence d’ouverture, Orphée aujourd’hui. Lire, interpréter… (Paris, 23-24/11/17).

     

    2017. Avec Kimberly White, “Deux banques de données développées au Laboratoire Musique, histoire et société (LMHS) de l’OICRM”, rencontre annuel CAML/ACBM au Québec (Montréal, 3/11/17).

     

    *2017. “Foreign musical critics and composers in Paris, 1920-1940. Theories and practices of a cosmopolitan modernity”, 20e congrès IMS (Tokyo, 19-23/03/17).

     

    *2016. “Présentez vos passeports! Les frontières musicales de la Société internationale de musique contemporaine dans l’entre-deux-guerres”, Music and Nation, 1918-1945 – Europe-Americas (II). Music, Nationalism and Transnationalism: Diplomacy, Politics, Aesthetics (Manchester, 23-24/11/16).

     

    *2016. “Le discours esthétique dans la presse musicale”, panel Esthétique et presse musicale: de quelques discours, 1900-1914, 2016 Francophone Music Criticism Conference (Paris, 7-8/7/16).

     

    *2015. “De l’École de Paris aux étrangers de Paris”, Musique et nation dans l’entre-deux-guerres, Europe-Amérique (Paris, 10/12/15).

     

    *2015. “École (artistique) de Paris vs École (musicale) de Paris. Critique, politique et histoire”, Théories et conceptions de la critique musicale au xxe siècle, comparées aux pratiques critiques des autres arts (Bruxelles, 1-2/11/15).

     

    *2015. “Eurocolonialisme ou danger rouge. Les compositeurs étrangers à Paris face à la critique musicale française, 1920-1940”, City of Light. Paris 1900-1950 (London, 27-29/5/15).

     

    *2014. “L’artiste, le soldat et l’athlète. Musique de guerre, musique de sport”, panel Musique et musicologie en France. Grande Guerre et paix, Music and War from Napoleon to the WW1 (Lucca, 28-30/11/14).

     

    2014. “L’esprit du corps. Musique et sport à Paris dans les années 1920”, concours de conférences Présences de la musique 2014 (SQRM) (Montréal, 23/4/14) **Prix du jury, Prix du public**

     

    2013. “‘Mirabile per la stranezza’. Discorsi storiografici intorno a Gesualdo dal Settecento a oggi”, Festival Gesualdo 2013 – Milano (Milan, 20/11/13).

     

    *2013. “Des Danses rituelles à Guignol et Pandore. Jolivet, Lifar et la re-création de la danse”, Tracking the Creative Process in Music 2013 (Université de Montréal, 10-12/10/13).

     

    *2013. “‘Sans parti pris d’école’. Strangers, Schools and Identity in French Musicological Discourse (1920-1940)”, SysMus13 (Genoa, 12-14/9/13).

     

    *2013. “Foreign but Not Exotic. Immigrated Composers in Paris, within the panel De l’“Exotique” à l’“Étranger”. Les paradigmes de l’altérité dans la France musicale des années 1920, congrès annuel SMUC (Victoria, BC, 6-9/6/13).

     

    *2013. “Pour une analyse informée esthétiquement. Le cas des ‘danses’ de Messiaen”, Qu’en est-il du goût musical dans le monde au XXIe siècle? Colloque en esthétique musicale (Montréal, 28/2-2/3/13).

     

    *2012. “Historiography and Identity. The Case of the ‘École de Paris’”, 19e congrès IMS (Rome, 1-8/07/12).

     

    2011. “L’infanzia di San Giovanni Battista. Un prodigio alla ribalta musicale degli anni ’20 fra Milano e l’Europa”, Nino Rota e Milano (Milan, 2-3/12/11).

     

    *2011. “Il ‘rinnovamento espressivo’ nelle Cinq Danses rituelles di André Jolivet”, Euromac 2011 (Rome, 29/09-2/10/11).

     

    2011. “Dalle Danses rituelles a Guignol et Pandore. Jolivet, Lifar, e l’invenzione della danza”, Il corpo e la musica nel Novecento. Riflessioni intorno ai rapporti fra musica e coreografia (Milan, 23/05/11).

     

    2010. “Le ‘idee di danza’ dei compositori francesi degli anni ’30”, XIV Colloquio di Musicologia del Saggiatore musicale (Bologna, 19-21/11/10).

     

    2007. “I meccanismi ricettivi della musica antica nelle trascrizioni novecentesche dell’Orfeo di Monteverdi”, XI Colloquio di musicologia del Saggiatore musicale (Bologna, 23-25/11/07).

     

    Organisation de colloques

    2018 (5/10). Co-organisateur (avec Christopher Moore), journée d’étude internationale Machines et Imaginaires Musicaux (1900-1950) / Machines and the Musical Imagination, 1900-1950 (Université d’Ottawa).

     

    2017 (27-29/4). Co-organisateur (avec Steven Huebner), colloque interdisciplinaire international Migration artistique et identité, Paris 1870-1950 / Artistic Migration and Identity, Paris 1870-1950 (McGill University/Musée des Beaux-Arts de Montréal), comprenant le concert Musiques sans passeport dans le Paris de Chagall.

     

    2016 (20-22/10). Co-organisateur (avec Michel Duchesneau, Marie-Hélène Benoit-Otis, Liouba Bouscant), colloque international Musique-Disque-Radio en pays francophones, 1900-1950 (Université de Montréal).

     

    2016 (6-7/5). Co-organisateur, Premier colloque étudiant OICRM (Université Laval).

Lehrveranstaltungen

Im Vorlesungsverzeichnis anzeigen