NécrologiePublié le 25.08.2022

Le fondateur de l'institut, le professeur Louis Carlen, est décédé

Le 23 août 2022, le professeur Louis Carlen est décédé à l'âge de 93 ans. De 1971 à 1993, il a été titulaire de la chaire d'histoire du droit et de droit canonique à l'Université de Fribourg i.Ue. S'appuyant sur le centre de documentation sur l'Eglise et l'Etat dirigé par son prédécesseur Eugen Isele, il a fondé en 1979 l'Institut de droit canonique et de droit public ecclésiastique afin de documenter scientifiquement les changements intervenus dans les relations entre l'Etat et les Eglises depuis les années 1960. Il a ainsi mis en œuvre un postulat du Synode 72. Avec le concours d'experts suisses et étrangers, il a organisé de nombreux colloques scientifiques sur des questions actuelles de droit ecclésiastique et de droit public ecclésiastique. Les actes de ces colloques, mais aussi de nombreuses monographies, ont été publiés dans la série "Freiburger Veröffentlichungen aus dem Gebiete von Kirche und Staat" qu'il a éditée. En outre, Louis Carlen s'est intéressé de près aux questions de droit ecclésiastique, d'histoire du droit et de folklore juridique, comme en témoigne sa liste d'écrits, qui compte plus de 1000 publications. En reconnaissance de ses mérites scientifiques, Louis Carlen a reçu de nombreuses distinctions et publications commémoratives. En 2004, l'institut qu'il avait fondé a été rebaptisé Institut de droit des religions.

L'Institut de droit des religions le remercie pour son œuvre et son action au sein de la Société de droit ecclésiastique et de droit public ecclésiastique ainsi que pour son engagement incomparable au sein et pour l'Institut.