Success StoryPublié le 16.02.2021

Pascal Pichonnaz nommé président du European Law Institute


Pascal Pichonnaz vient d’être nommé président du European Law Institute, une plateforme de réflexion essentielle au niveau du droit européen.

Lors de la réunion du Conseil du European Law Institute les 11 et 12 février 2021, le Professeur Pascal Pichonnaz, actuel 2e vice-président, a été élu comme président du ELI pour une période de deux ans, dès le mois de septembre 2021. Son 1er vice-président sera Lord John Thomas, ancien Lord Chief Justice of England and Wales et la 2e vice-présidente Me Anne Birgitte Gammeljord, avocate à Copenhagen, ancienne présidente des barreaux européens. Le caissier, le Professeur Pietro Sirena, doyen de la Faculté de droit de Bocconi à Turin, complète les nouveaux dirigeant·e·s de l’ELI.

Cette nomination est importante. En effet, le European Law Institute est un Institut indépendant qui présente des projets pour améliorer la réglementation en Europe dans tous les domaines du droit. Composé de représentant·e·s de juges, de professeurs et de professionnel·le·s de premier plan, l’Institut et son président sont ainsi en relation étroite avec la Commission européenne, le Parlement européen, mais aussi avec les représentant·e·s des divers pays en Europe. Au travers du Professeur Pichonnaz, c’est non seulement la Faculté de droit de Fribourg qui démontre un peu plus la position qu’elle détient en Europe, mais c’est aussi une très belle opportunité pour la Suisse, d’être au cœur de la préparation de projets à la pointe de l’évolution du droit en Europe.

Retrouvez l'interview dans Alma & Georges à l'occasion de son élection au poste de 2e vice-président, en septembre 2019.