Le droit dans le cinéma: le séminaire / Das Recht im Film: das Seminar
UE-DDR.00875

Enseignant(s): Belser Wyss Eva Maria, Heinzmann Michel
Cursus: Master
Type d'enseignement: Séminaire
ECTS: 5
Langue(s) du cours: Bilingue d/f
Semestre(s): SA-2025

Descriptif : Le séminaire s’appuie sur des films se focalisant sur des sujets sociétaux et qui concernent en tout ou partie une question juridique. Les longs métrages sélectionnés et les films documentaires seront dans un premier temps appréhendés sous l’angle cinématographique à l’aide de spécialistes du domaine. Dans un deuxième temps, les règles et éléments juridiques sous-jacents, cachés ou mis en exergue par les films, seront recherchés et analysés.

Le séminaire s’inscrit dans la suite de la manifestation « Le droit dans le cinéma », organisée chaque année par le Prof. Walter A. Stoffel et Lucie Bader (sciences des médias, aProf. ZHdK), en l’approfondissant aussi bien en termes juridiques que cinématographiques.

Le thème général sélectionné pour cette édition est la mondialisation. Les films concernent en particulier les problèmes suivants :

La transparence financière et la lutte contre le blanchiment d’argent

La compliance internationale et la gouvernance d’entreprises

La réparation des dommages internationaux et les class actions

Condition de participation : Le séminaire est bilingue et s’adresse aux étudiants de Master.

Forme : Le séminaire est orienté en deux phases. La première partie comprend l’analyse du film et la rédaction d’un travail écrit sur un problème sociétal spécifique ; la seconde comprend la présentation orale de ce travail et les discussions en plénum.

Dates: Le séminaire débutera par une séance introductive en date du 22 octobre 2019 composée d’une séance d’apprentissage pour analyser un film (Prof. Bader) et d’une introduction sur le contexte juridique (Prof. Stoffel). Le travail écrit devra être rendu le 13 janvier 2020. La séance plénière prendra place à Berlin du 20 au 23 février 2020 (soit au pendant la Berlinale 2020).

Inscriptions : Jusqu’au 20 septembre 2019, par e-mail (camille.sautier@unifr.ch ou alexandra.vraca@unifr.ch).

 

 


Examens

Examen : La note tient compte du travail écrit et de la présentation orale.

Remise des notes : pour la 2ème session d’examen 2020.


Objectifs

Objectifs : Le but du séminaire est d’identifier les éléments juridiques qui se dégagent directement ou indirectement de la trame soulevée par les cinéastes tout permettant de mieux comprendre l’expression cinématographique. Les participants seront notamment amenés à :

  • Analyser les questions juridiques qui sous-tendent les récits présentés par les cinéastes.
  • Discuter des œuvres cinématographiques ainsi que la perception du monde juridique et de ses protagonistes qui y sont exprimés.