Coronavirus : Informations de la Faculté

  • Update du 16.4.2021 – Nous nous en tenons à l’enseignement à distance – cependant des exceptions sont possibles

    Le 14 avril 2021 le Conseil fédéral a annoncé quelques assouplissements, dont notamment la possibilité de réintroduire l’enseignement en présentiel dans les hautes écoles. Cependant de lourdes restrictions demeurent et font obstacle à un enseignement en présentiel normal.

    Dans ce contexte, hier, le Conseil décanal de la Faculté de droit a décidé que notre Faculté s’en tient à l’enseignement à distance pour le reste du semestre de printemps et s’abstient d’effectuer un changement. Ce faisant, le Conseil décanal tient également compte du fait que tant les étudiant-e-s que les enseignant-e-s se sont organisés en fonction de notre communication du 31 mars 2021, ce qui complique le changement.

    Certains cours de Master, exercices, séminaires, tutorats ou répétitoires peuvent tout de même se dérouler en présentiel (mode hybride), ceci dans le respect des Directives du Rectorat, qui nous restreignent toujours encore fortement. Des informations plus concrètes vous seront communiquées dès que disponibles. Veuillez considérer le point suivant : Selon les directives impératives que nous devons observer, les groupes ne doivent pas dépasser 50 personnes et dans les salles, seul un tiers des places peut être occupé. Pour vous donner un exemple : Pour 40 étudiant-e-s, il faut une salle de 120 places. Les salles d’une telle capacité sont peu nombreuses à l’Université. Cela limite fortement notre liberté d’action, sans toutefois la supprimer entièrement.

    Concernant les examens : Nous nous en tenons à ce qui a été décidé il y a déjà longtemps. Les sessions 2/21 et 3/21 se dérouleront en ligne. A ce sujet, de futurs assouplissement n’y changeront rien.

  • Update du 31.3.2021 – L'enseignement après Pâques 2021

    Les nouveautés en bref :

    • Enseignement à distance jusqu’à la fin du semestre de printemps.
    • Informations régulières sur notre gestion de la situation liée au « Corona » sur cette page.

    Vous trouverez tous les détails dans le mail du Doyen du 31.03.2021.

  • Update du 26.1.2021 – Enseignement au semestre de printemps 2021

    Les nouveautés en bref :

    • Enseignement à distance pendant tout le semestre, éventuellement complété par un enseignement en présentiel après Pâques.
    • Exception pour les cours bloc et les séminaires.
    • Inscription aux cours via MyUnifr.ch : à effectuer jusqu’au 21 février 2021. (Attention : cela ne compte pas comme inscription aux examens !).

    Vous trouverez tous les détails dans le mail du Doyen du 26.01.2021.

  • Update du 17.12.2020 – Session d'examens 2/2021 et 3/2021

    Le Conseil de Faculté, en sa séance du 14 décembre 2020, a décidé que les sessions d’examens 2/2021 et 3/2021 se dérouleront en ligne. Pour plus d'informations, veuillez consulter le mail du doyen du 12/17/2020.

  • Update du 16.12.2020 – Heures d'ouverture de la bibliothèque

    Les heures d'ouverture de la bibliothèque peuvent changer en raison de la situation actuelle. Vous pouvez trouver les heures d'ouverture actuelles ainsi que les règles d'hygiène et de conduite sur le site de la bibliothèque.

  • Update du 10.11.2020 – Informations sur les examens

    Les examens de la session d’examens 1/2021 auront lieu en ligne et se dérouleront en principe de la même façon que les examens lors des sessions d’examens 2/2020 et 3/2020. La forme d’évaluation (examen écrit ou oral) annoncée dans le programme des cours resp. via MyUnifr est en principe maintenue.

    Informations sur la session d'examens 1/2021

  • Update du 30.10.2020 – Directives du Rectorat du 29 octobre 2020

    Ce que le Décanat a décidé le 23 octobre 2020 s'applique également dans le cadre des directives du Rectorat du 29 octobre 2020 : Les cours de la Faculté auront lieu en ligne jusqu’à nouvel avis (à l’exception des séminaires).

  • Update du 23.10.2020 – Enseignement à distance à partir du 26 octobre 2020

    Les cours de la Faculté de droit auront lieu en ligne à partir du lundi 26 octobre 2020 jusqu’à nouvel avis (à l’exception des séminaires).

    E-mail aux étudiant-e-s du 23 octobre 2020 

  • Update du 9.9.2020 – Enseignement au semestre d’automne 2020

    En un clin d’oeil :

    • Votre affectation au Groupe A ou au Groupe B est impérative. Un transfert d’un Groupe à l’autre n’est pas autorisé.
    • Inscription aux cours via MyUnifr.ch : Veuillez vous inscrire d’ici au 14 septembre 2020.
    • Portez un masque lorsque la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée.
    • Profitez de vos études – envers et contre tout et plus que jamais !

    Vous trouverez tous les détails dans le mail du Doyen du 09.09.2020.

  • Update du 31.8.2020 – Enseignement au semestre d’automne 2020

    Les nouveautés en bref :

    • Dans les salles de cours, au maximum une place sur deux peut être utilisée. (cf. ch. 2).
    • Cela implique la combinaison d’un enseignement en présentiel et à distance. La priorité est donnée à la transmission en direct (live- streaming), bien que d’autres formes d’enseignement appropriées soient autorisées (cf. ch. 3).
    • Vous serez affecté-e au Groupe A ou au Groupe B. L’appartenance à votre groupe déterminera les jours de la semaine où vous aurez accès à l’enseignement en présentiel. L’affectation dans les groupes et la répartition des jours de la semaine sont impératifs (cf. ch. 4).
    • Votre numéro SIUS, qui figure entre autres sur votre carte d’étudiant-e (cf.ch. 5) déterminera le groupe auquel vous appartenez. Si votre numéro SIUS se termine par un chiffre pair, vous appartenez au Groupe A. Si votre numéro SIUS se termine par un chiffre impair, vous appartenez au Groupe B.
    • Entre le 9 septembre et le 14 septembre 2020 vous devez vous inscrire à partir du portail étudiant-e-s myunifr.ch (Rubrique : « Etudes ») aux cours que vous suivrez. Cette inscription a deux objectifs : d’une part la traçabilité et d’autre part la répartition dans les groupes d’exercices. (cf. ch. 6).
    • Si après le 14 septembre vous ne participez pas à un cours auquel vous vous êtes inscrit-e dans myunifr.ch , vous devez annuler votre inscription à ce cours. Si à la place vous suivez un autre cours, inscrivez-vous à ce cours dans myunifr.ch.
    • Des règles spéciales s’appliquent aux cours bloc et séminaires (cf. ch. 8).

    Vous trouverez tous les détails dans le mail du Doyen du 31.08.2020.

  • Update du 14.7.2020 – Le semestre d'automne 2020

    Il s'avère que l'épidémie COVID19 nous occupera également au prochain semestre d'automne. Dans ce contexte, le 6 juillet 2020, le Rectorat a émis un plan de protection, ainsi que des directives en vue de l’organisation des cours. Qu'est-ce que cela signifie pour la Faculté de droit ?

    Enseignement à distance et en présentiel en parallèle

    Indépendamment du contexte particulier, notre Faculté fera tout son possible pour offrir un programme d'études intéressant et stimulant également lors du prochain semestre d'automne. Cependant, comme l’occupation des salles est réduite de moitié, nous proposerons, en plus, un enseignement à distance. Nous veillerons donc à une répartition équilibrée et appropriée, afin qu'il soit possible de suivre les cours en partie en présentiel et en partie à distance. Certaines questions restent encore ouvertes. Elles seront clarifiées dans le courant de l’été, afin que tout soit prêt pour le début du semestre. Autant de cours que possible de notre Faculté se dérouleront en présentiel.

    Session d’examens 3/20

    Concernant la session d'examens 3/20 (début : 31 août 2020), du côté du Décanat, les préparatifs se déroulent comme prévus. Des informations actualisées sont disponibles sur le site web de la Faculté et sur MOODLE sous la rubrique INFO IUS EXAMENS ; pour les examens individuels, les informations seront publiées à partir du 15 août 2020, également sur le serveur d'examens MOODLE.

  • Update du 3.6.2020 – Activités de la bibliothèque

    A partir du 8 juin 2020, les activités et prestations de la Bibliothèque de la Faculté de Droit seront élargies, avec la mise en place d’un régime qui devra respecter les règles et les mesures de prévention, ainsi que les règles de distanciation sociale. Le service du prêt sera disponible mais en plus, l’accès à la salle de lecture, selon les conditions définies sera à nouveau possible. 

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