Faculté de droit

Actualités étudiants

Dies academicus 2017

15.11. Le 128e Dies academicus de l'Université de Fribourg s'est tenu mercredi matin à l'Aula Magna de Miséricorde. A cette occasion, la Faculté de droit a décerné le titre de docteur honoris causa à M. T.R. Raghunandan. La cérémonie a été l'occasion de remettre plusieurs prix scientifiques honorifiques.

Docteur honoris causa - T.R. Raghunandan
Né en 1959, T.R. Raghunandan s’est engagé pendant plus de 25 ans au service du gouvernement indien en faveur du développement rural et du renforcement de l’administration locale en Inde. Il est considéré comme l’un des pères du raffermissement du système de gouvernement des panchayats (administration des zones rurales) dans l’Etat du Karnataka et dans toute l’Inde. Depuis 2010, T. R. Raghunandan travaille en tant qu’expert indépendant pour les gouvernements et les organisations internationales (p. ex. la DDC, le Programme des Nations unies pour le développement ou la Banque mondiale) qu’il conseille en matière de finances publiques dans différents pays. Son champ de travail se concentre sur la gouvernance locale, le fédéralisme fiscal et la lutte contre la corruption. Le quinquagénaire s’est également fait un nom en tant que chevalier de la lutte contre la corruption, notamment avec la création et l’encadrement de l’organisation civique «I Paid a Bribe» qui dénonce les cas de corruption («crowd-reporting») tout en soutenant les citoyennes et citoyens impliqués dans des procédures de corruption.

Rencontre avec T.R. Raghunandan dans Alma&George

Photo : Charly Rappo


Prix Vigener
Le Prix Vigener de la Faculté de droit récompense ex aequo le Docteur Mark Drenhaus pour sa thèse de doctorat intitulée «Das Gesellschaftsinteresse im Schweizer Aktienrecht / Ein systemtheoretischer Rundgang» et le Docteur Arnaud Nussbaumer pour sa thèse intitulée «La cession des droits de garantie». Les prix Vigener, institués en 1908 suite à un don de Joseph Vigener et dotés de fr. 2'000.-, récompensent des travaux de diplôme, de master ou de doctorat se distinguant par leur excellence.

Photo : Charly Rappo